à la uneCultureInternational

voici les 4 meilleurs engrais naturels pour fertiliser vos rosiers


Avec l’arrivée du printemps, les plantes sortent vigoureusement de leur sommeil et ne tardent pas à offrir une floraison abondante. Parmi elles, l’une des fleurs les plus romantiques du jardin : les roses. Alors si vous envisagez d’offrir un magnifique bouquet du jardin pour la fête des Mères, mieux vaut se pencher dès maintenant sur les engrais favorisant une floraison généreuse et durable de votre rosier.

En effet, en plus d’un arrosage régulier et un emplacement adéquat, l’utilisation d’engrais va donner de la vigueur à la plante en stimulant sa croissance et encourager ainsi une floraison abondante de ces joyaux du jardin au parfum envoûtant. Pour ce faire, inutile de se ruer au rayon engrais de la jardinerie la plus proche. Des solutions naturelles et à portée de mains existent comme le suggère la rubrique Mon Jardin & ma maison du site Maison & Travaux.

Des alternatives naturelles pour fertiliser les rosiers

Le marc de café est probablement l’une des plus connues. S’il présente de nombreuses vertus au jardin, notamment de faire fuir les nuisibles, ce résidu de café moulu est aussi un fertilisant complet pour les rosiers. Riche en éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore et le potassium, il joue un rôle essentiel dans le développement de la plante. Il suffit de répandre le marc de café autour du pied du rosier et de l’arroser légèrement. En se décomposant, il va libérer progressivement ses nutriments.

Une autre solution anti-gaspi mais plus surprenante est l’utilisation de peaux de banane. Eh oui, les pelures de ces fruits qui redonnent la pêche regorgent de potassium, ce qui en fait un engrais de premier choix pour les rosiers. En effet, ce dernier va favoriser non seulement une floraison luxuriante, mais aussi protéger la plante des maladies. Bien plus qu’un déchet, les peaux de banane coupées en morceaux et mélangées à la terre située au pied des rosiers promet de faire des merveilles au jardin.

Personne qui plante un rosier

crédit photo : Shutterstock Personne qui travaille la terre avec un petit râteau autour d’un rosier

Des rosiers vigoureux grâce à ces engrais naturels

De même, bien que plus prisées des jardiniers, les coquilles d’œuf, riches calcium, sont un engrais largement utilisé. En effet, ces résidus issus de l’œuf vont accélérer la croissance de la plante. Ils ont en outre l’avantage de jouer un rôle de répulsif au jardin, notamment sur les limaces. Il suffit de les broyer jusqu’à obtention d’une poudre, puis de répandre ce produit final autour du pied de la plante.

Moins courant et aussi moins conventionnel, l’urine serait un excellent engrais pour les rosiers. S’il n’est pas question ici de faire pipi dans le jardin (bien que cette pratique était courante autrefois), c’est notamment l’azote contenu dans l’urine qui va jouer un rôle sur la croissance des rosiers. Il convient toutefois de l’utiliser avec parcimonie et surtout de la diluer avec de l’eau en raison du sodium qu’elle contient.

préserver la biodiversité de son jardin tout en réalisant des économies.

Rose

crédit photo : Shutterstock Rosier en pleine floraison

Quant au moment idéal pour apporter de l’engrais aux rosiers, les avis divergent. Toutefois, les jardiniers s’entendent sur une utilisation avant la floraison, c’est-à-dire à la sortie de l’hiver ou au tout début du printemps. C’est la garantie de fleurs luxuriantes !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp