à la uneCultureInternational

voici les 2 jours où il ne faut pas retirer de l’argent


Les arnaques n’ont de cesse de sévir dans l’Hexagone. Et les malfrats redoublent de créativité pour parvenir à leurs fins. Cible de leurs actions, le distributeur de billets des banques. Celui-ci a permis l’introduction de l’escroquerie au « billet magique ». Cette technique très simple repose sur « la ruse et l’astuce », a expliqué, au Parisien, Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale. Ce sont plusieurs personnes âgées qui sont malheureusement tombées dans le panneau. 

Un octogénaire a été victime de cette arnaque alors qu’il tentait de retirer de l’argent à un distributeur. Un individu bien habillé lui a indiqué que la machine était en panne, puis, après que l’homme est parti, est revenu avec un billet prétendument « sorti de la machine ». Touché par cette apparente gentillesse, l’homme est retourné au distributeur. Ce dernier a tenté à nouveau de retirer de l’argent, mais l’arnaqueur avait bloqué la machine. Juste avant, il avait aussi pris soin de noter le code du vieil homme. Il a alors simulé une technique pour débloquer sa carte et lui a pris celle-ci des mains. Petit tour de passe-passe : il a utilisé une autre carte tout à fait semblable.

Une arnaque qui a pris de l’ampleur lors du retrait d’argent au distributeur 

Cette imitation lui a permis de s’approprier la véritable carte de l’octogénaire, qu’il a ensuite utilisé pour des dépenses dans des restaurants, des boutiques de luxe, des taxis, et plus encore. Donnée à garder en tête : les malfrats privilégient souvent les dimanches et les lundis pour cibler leurs victimes, sachant que les banques sont fermées ces jours-là. Cela leur offre un laps de temps supplémentaire avant que la victime ne remarque la fraude, bloque sa carte et dépose plainte.

Comment repérer ces malfrats ? « On est sur un type de délinquant chevronné. Ce sont des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien. Ils accostent leurs proies avec aplomb et arrivent en même temps à instaurer un climat de stress et à les déstabiliser. », a détaillé le policier. À noter : les enquêtes sur ces vols de cartes bancaires et leur utilisation frauduleuse, généralement confiées aux commissariats locaux, aboutissent rarement à des résultats concrets.

Distributeur de banque

crédit photo : Shutterstock Un distributeur de banque

Plusieurs tentatives d’arnaque qui ciblent le distributeur de billets, mais pas que 

Selon Julien Herbaut, cette nouvelle technique d’escroquerie succède à d’autres pratiques telles que le « collet marseillais », où le voleur fait croire à la victime que sa carte a été avalée par le distributeur, ou encore le skimming, qui consiste à utiliser une caméra pour récupérer le code de la carte bleue. Ces arnaques à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes et représentent un défi pour les forces de l’ordre, qui peinent à identifier leurs auteurs. La police recommande également une grande vigilance concernant les horodateurs, une autre arnaque courante.

En pratique, les escrocs ciblent souvent des personnes ayant des difficultés à utiliser ces appareils, qu’elles soient âgées ou vulnérables, et se présentent pour proposer leur aide pour effectuer le paiement. La victime, se sentant en confiance, saisit alors son code confidentiel sans se méfier. C’est à ce moment que l’arnaqueur profite d’un moment d’inattention pour prétendre que la carte a été avalée par l’horodateur et dérobe ainsi la carte bancaire.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp