à la uneCultureInternational

voici la région de France où les tarifs sont les plus chers


Les primes d’assurance pour les particuliers ne sont pas épargnées par l’augmentation des coûts. En effet, selon le site spécialisé Assurland, les assurances habitation affichent une hausse de 5 à 6 % en cette année 2024. Des projections similaires avaient été partagées en décembre 2023 par le cabinet d’assurance Fact&Figures, qui avait prévu une augmentation de 6 %. Pour rappel, ces hausses significatives s’inscrivent dans un contexte d’inflation.

Les assureurs ont avancé une raison majeure pour expliquer ces hausses tarifaires. C’est l’augmentation des sinistres liés aux événements climatiques qui a été pointée du doigt, mettant ainsi en lumière les impacts du dérèglement climatique sur le secteur de l’assurance. À noter également que ces augmentations surviennent malgré l’engagement pris en septembre 2022 par les compagnies d’assurances de maintenir leurs hausses tarifaires sous le taux d’inflation pendant deux ans, un engagement qui semble ne pas avoir été pleinement respecté pour l’année 2024.

Des disparités entre les régions en matière de prix pour l’assurance habitation

En outre, le prix des assurances habitation varie en fonction du lieu de résidence en France. Selon une récente étude menée par la compagnie d’assurance digitale Acheel, relayée par le site Econostrum.info, d’importantes disparités tarifaires sont observées d’une région à une autre. Certaines se distinguent notamment par des montants plus élevés en 2024. L’étude a porté sur l’analyse de 100 000 contrats souscrits chez l’assureur, mettant en lumière l’importance de la localisation géographique, des aléas climatiques et de l’insécurité dans la détermination du montant de l’assurance habitation. 

Ainsi, ces primes d’assurance plus élevées s’expliquent principalement par l’augmentation des sinistres liés aux aléas climatiques, aux cambriolages et aux actes de vandalisme. Les tarifs les plus avantageux sont ceux qui concernent les zones moins exposées à ces risques. Coût des tarifs annuels ? Près de 120 euros pour les appartements de certaines grandes villes, particulièrement à Paris. En revanche, dans les régions dites plus calmes, les prix descendent sous la barre des 70 euros. C’est le cas à Brest, Rennes ou encore Angers.  

Administratif

crédit photo : Shutterstock Un coût pour l’assurance habitation différent selon votre ville de résidence

Des régions dans lesquelles la prime d’assurance habitation est beaucoup plus élevée 

Caen et Limoges se distinguent, elles aussi, en étant parmi les villes les moins chères. De l’autre côté de la balance, l’Île-de-France s’affiche comme la région la plus onéreuse en matière d’assurance habitation, avec un coût annuel moyen estimé à 118,08 euros. Deuxième du classement, la Provence-Alpes Côte d’Azur enregistre une prime annuelle de 118,08 euros. En troisième position ? L’Occitanie avec un montant de 107,73 euros. L’Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste avec un montant qui s’élève à 99,99 euros.

Pour les Hauts-de-France, à la cinquième place, la prime annuelle est de 97,44 euros. En Bourgogne Franche-Comté, le montant est fixé à 92,47 euros. Pour la Nouvelle-Aquitaine, le coût est affiché à 89,49 euros. Le seuil est légèrement plus faible dans le Grand Est avec 89,27 euros. Qu’en est-il de la Normandie ? Celle-ci dispose d’une prime annuelle estimée à 83,27 euros. Pour le Centre-Val de Loire, le coût est évalué à 82,04 euros. Enfin, les Pays de la Loire affichent une prime annuelle moyenne de 76,82 euros pour l’assurance habitation.

augmentation des tarifs devrait continuer jusqu’en 2050 selon les professionnels du secteur. Ces derniers ont à nouveau pointé du doigt les conséquences du dérèglement climatique. « Il faudra bien des primes d’assurance pour couvrir ces sinistres », a confié, en janvier dernier, le directeur général de la MAIF, Pascal Demurger, à l’événement La France s’adapte. Selon les prévisions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les primes pourraient augmenter de 130 à 200 % d’ici à trente ans pour couvrir les pertes croissantes. Une tendance qui est déjà perceptible. 

Calculatrice

crédit photo : Shutterstock Une augmentation des prix jusqu’en 2050 pour l’assurance habitation

Pour les particuliers,« à horizon 2050, un doublement moyen des primes d’assurance habitation est attendu », a confirmé Olivier Moustacakis, directeur général du comparateur Assurland. En outre, le désarroi des habitants face à ces hausses de primes pourrait être exploitée par les assureurs, qui pourraient créer un nouveau marché en ciblant les logements à risque, entraînant des primes exorbitantes pour ces derniers, ainsi que l’a partagé Ouest-France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp