à la uneCultureInternational

Voici la température idéale du chauffage à régler pour chacune des pièces de votre logement


La France a connu un véritable été indien en septembre avec des températures particulièrement chaudes pour la saison. Mais dans certaines régions, le thermomètre commence à baisser et il est maintenant temps de rallumer le chauffage. C’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes pour chaque pièce de la maison.

En 2023, le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone. C’est ce qui ressort d’une analyse de Météo France qui précise que la température a été supérieure de 3,5 degrés aux normales. Mais si les beaux jours ne sont pas finis, dans certaines régions, l’automne est bien là.

Il faut régler le chauffage dans chaque pièce

Pour beaucoup, il est temps de rallumer chauffage, synonyme de dépenses énergétiques, surtout avec l’augmentation des prix depuis début 2022. Avec l’inflation, tout est bon pour faire des économies. Mais il suffit parfois de quelques gestes de bon sens pour éviter de voir grimper la facture inutilement.

Un récent article paru sur le site du fournisseur d’énergie Engie s’est d’ailleurs intéressé au sujet et a dévoilé les bonnes pratiques à adopter. Il est important de bien contrôler la température dans chacune des pièces du logement. C’est une question de confort, mais aussi cela permet de ne pas dépenser pour rien en chauffant inutilement.

Commencer à chauffer lorsque le thermomètre passe sous les 15 degrés

En premier lieu, il est souvent convenu que le chauffage doit être rallumé lorsque les températures extérieures descendent sous les 15 degrés ou qu’à l’intérieur, il fait moins de 18 ou 19 degrés. Dans les pièces à vivre, il est préconisé de chauffer pour atteindre 20 ou 21 degrés. C’est le cas de la cuisine, du salon ou de la salle à manger.

Pour la salle de bains, il est conseillé de monter un peu le chauffage pour atteindre 22 degrés. Mais il est inutile de chauffer lorsque la pièce est vide. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un thermostat programmable qui permet d’ajuster la température en fonction de l’heure de la journée.

À lire également :

Réduire la température permet de réaliser d’importantes économies

Pour les chambres, elles peuvent être plus fraîches pour garantir un sommeil plus léger. 18 ou 19 degrés sont amplement suffisants sauf pour la chambre d’un bébé dans laquelle on peut pousser le chauffage jusqu’à atteindre 20 degrés. Les pièces comme l’entrée ou les toilettes n’ont pas besoin d’être chauffées.

Ces bonnes habitudes vont permettre de réaliser de substantielles économies sur une facture qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Selon un article paru sur le site Lesfurets.com, les Français dépensent chaque mois 140 euros en moyenne pour se chauffer. À noter que réduire la température d’un degré dans son logement permet de diminuer la facture de 7 %.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp