à la uneCameroun

Marafa Hamidou Yaya craint de perdre totalement la vue et attend une réponse de Paul Biya pour une opération de la « dernière chance »


Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Marafa Hamidou Yaya, ancien collaborateur de Paul Biya et condamné à 25 ans de prison, livre un témoignage t sur sa situation actuelle et lance un appel au secours concernant son état de santé préoccupant.

Alors qu’il est détenu depuis 2012, l’ancien cacique du régime en place révèle avoir perdu l’usage de l’œil droit à cause d’un glaucome et redoute de devenir totalement aveugle si une opération de la « dernière chance » à l’étranger n’est pas réalisée, une demande adressée au président Biya restée sans réponse.

Marafa Hamidou Yaya ne cache pas son incompréhension face à sa détention prolongée, et rappelle que ses coaccusés dans une affaire de détournement d’argent public ont tous été libérés. L’ancien secrétaire général de la présidence de la République dénonce une détention motivée par des raisons politiques et qualifie le refus de soins comme une forme de torture qu’il subit.

Le Camerounais attend aujourd’hui trois choses de Paul Biya

Critique envers le pouvoir en place, Marafa Hamidou Yaya évoque les attentes des Camerounais envers Paul Biya, notamment en matière d’amélioration du niveau de vie, d’assurance de la sécurité quotidienne et de résolution des conflits au Cameroun, comme celui dans les régions anglophones et le chaos causé par Boko Haram dans le nord du pays.

L’ex membre du gouvernement camerounais pointe du doigt les failles du régime actuel, telles que l’obsolescence des infrastructures, les conditions de travail des enseignants, les difficultés d’accès aux soins pour les femmes, entre autres problèmes sociaux. *

En outre, Marafa Hamidou Yaya appelle à la mise en place d’une commission de vérité, réconciliation et refondation pour rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions.

Malgré sa condamnation, le natif de Garoua continue de clamer son innocence et se considère désormais comme un « prisonnier politique » retenu en otage. Sa voix s’érige contre l’injustice et la détérioration des conditions de vie au Cameroun.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp