CultureInternational

Mette-Marit de Norvège : la présence présente à Berlin malgré la maladie



Depuis le 6 novembre, le prince Haakon de Norvège est en déplacement en Allemagne pour une visite officielle. Ce jeudi 9 novembre, son épouse Mette-Marit l’a rejoint à Berlin en dépit de sa maladie qui la fragilise.

Ces derniers mois, la princesse Mette-Marti de Norvège s’est fait rare lors des déplacements officiels de la couronne. En effet, l’épouse du prince héritier Haakon a été mise en arrêt maladie pendant plusieurs semaines. « La princesse héritière est dans un premier temps en arrêt maladie de deux semaines, mais cette période peut être prolongée. Elle ne pourra donc pas effectuer la visite prévue avec le couple royal et le prince héritier à Stockholm le week-end prochaine à l’occasion du jubilé de la régence de Sa Majesté le roi Carl Gustaf« , annonçait le communiqué de la Maison royale le 14 septembre dernier. La belle-fille du roi Harald V est atteinte d’une fibrose pulmonaire, une maladie chronique et évolutive qui lui provoque des difficultés respiratoires. Ainsi, la princesse a également dû se priver d’un voyage en amoureux prévu pour le cinquantième anniversaire du couple princier.

Une prise de parole émouvante

Lundi 6 novembre, le prince Haakon s’est rendu seul à Munich pour commencer sa tournée allemande. Dans une interview accordée au média allemand Bild, le fils du roi Harald V avait révélé la raison de l’absence de la princesse Mette-Marit. « Elle doit veiller à ne pas trop mettre sa santé à rude épreuve. C’est pourquoi nous avons choisi Berlin. J’assisterai seul aux rendez-vous à Hambourg et à Munich« , a-t-il confié. L’épouse du prince Haakon était ainsi présente à ses côtés dans la capitale allemande ce 9 novembre.

Le couple a assisté à plusieurs commémorations au mur de Berlin. À cette occasion, la princesse Mette-Marit a tenu à prendre la parole : « Nous n’oublierons jamais les images télévisées de milliers de personnes traversant la frontière entre ce qui était jusqu’alors deux mondes distincts. Les gens ont ri, pleuré et se sont embrassés« . En tant que jeune Norvégienne à l’époque, la mère de la princesse Ingrid Alexandra s’est souvenue des « sentiments forts » partagés avec la population européenne. « La liberté avait triomphé, la démocratie avait triomphé« , a-t-elle poursuivi. Une prise de parole très émouvante pendant laquelle la princesse était plus resplendissante que jamais.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp