à la uneCameroun

Surveillance renforcée sur l’avortement : réaction du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille


Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille au Cameroun prend des mesures proactives pour surveiller de près les activités des ONG impliquées dans la légitimation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le pays. Cette réaction fait suite à une correspondance du 22 mars dernier adressée par la ministre Marie Thérèse Abena Ondoa à ses collaborateurs régionaux.

Dans cette lettre, la ministre exhorte les délégués régionaux de son ministère à mettre en place des stratégies de surveillance visant à contrôler les actions des organisations non gouvernementales qui prônent pour la légalisation de l’IVG au Cameroun. Ces actions vont à l’encontre du code pénal en vigueur dans le pays, qui réprime toujours l’avortement, sauf dans des cas exceptionnels comme lorsque la vie de la mère est en danger ou en cas de viol.

Selon l’article 337 du code pénal camerounais, toute femme qui se procure un avortement à elle-même ou qui y consent est passible d’une peine d’emprisonnement allant de quinze jours à un an, ainsi que d’une amende. De même, celui qui, même avec son consentement, procure un avortement à une femme est puni d’une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende.

Cette initiative du gouvernement intervient à la suite de l’adoption par le gouvernement français du droit à l’interruption volontaire de grossesse, une évolution signalée par l’ambassadeur du Cameroun en France au ministre camerounais des Affaires étrangères. Dans ce contexte, le gouvernement anticipe sur les actions des ONG militantes pour la dépénalisation de l’avortement, comme en témoigne le plaidoyer de la Société de gynécologie et obstétricien du Cameroun devant le Parlement en novembre 2022.

Cette réaction du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille reflète les débats en cours au Cameroun sur la question de l’avortement, mettant en balance les enjeux de santé publique et les considérations éthiques et religieuses.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp