InternationalSociété

Le groupe italien Leonardo souhaite participer au projet de char Leopard 2 de « nouvelle génération »


L’été dernier, le ministère italien de la Défense a fait part de son intention de se procurer 133 chars Leopard 2A8 auprès de l’Allemagne afin d’être en mesure de répondre à ses engagements à l’égard de l’Otan. Dans le même temps, il fut rapporté que la France souhaitait ouvrir le programme MGCS [Main Ground Combat System / Système principal de combat terrestre] à l’Italie afin de « rééquibrer » le rapport de force avec l’Allemagne.

Publié en octobre par le gouvernement italien, le « Documento programmatico pluriennale 2023-25 » [DDP] évoque l’achat de Leopard 2 de « dernière génération »… et non explicitement de Leopard 2A8 [qui n’est pas mentionné, ndlr]. Pour ce programme, le document parle d’un « besoin prévisionnel total de 8,246 milliards d’euros » jusqu’en 2037.

En outre, précise ce DDP, en plus de satisfaire des besoins capacitaires, ce projet doit permettre de préparer un partenariat pour le développement du futur char de combat européen en « respectant le concept et les principes en cours d’élaboration dans le cadre du projet franco-allemand MGCS ».

Par ailleurs, pour la période 2024-37, le DDP prévoit d’affecter 15 milliards d’euros au programme AICS [Armored Infantry Combat System], qui se veut le pendant du MGCS… mais pour l’infanterie mécanisée. la Rivista Italiana Difesa [RID] résume ce projet en le décrivant comme une sorte de « F-35 terrestre », qui devra se concrétiser par le développement d’une famille de véhicules de différents types, « de la variante lourde de reconnaissance avec un canon de 120 mm à la variante anti-drones », capables d’opérer « selon des logiques multi-domaines ». Et Rome souhaiterait trouver des convergences avec le MGCS.

Cela étant, il reste donc à voir si l’Italie parle bien du Leopard 2A8 quand elle évoque l’achat de Leopard de « dernière génération »… sachant que les industriels allemands songent à mettre au point un Leopard 2AX.

En tout cas, le 9 novembre, le directeur général du groupe italien Leonardo, Roberto Cingolani, a dit souhaiter « participer au programme allemand de char Leopard 2 de nouvelle génération ».

« Je confirme que nous travaillons dans cette direction et les négociations se déroulent très bien. Mais permettez-moi de ne pas donner plus de détails pour le moment », a en effet déclaré M. Cingolani, selon l’agence Reuters.

À quoi fait exactement référence le directeur général de Leonardo? Il est possible qu’il s’agisse de la participation de son groupe, aux côtés de Krauss-Maffei Wegmann, Rheinmetall, Saab et Indra, à l’appel d’offres lancé par la Commission européenne pour le programme FMBT [Future Main Battle Tank] qui, doté de 30 millions d’euros, vise à mener des études relatives à un nouveau char de combat européen. Ce qui avait jeté un trouble, en août dernier, puisque cette intiative pouvait être vue comme pouvant porter atteinte au MGCS. Cependant, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait expliqué qu’elle n’engageait pas Berlin, seulement les industriels d’outre-Rhin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp