InternationalSociété

Les membres de la CENA sanctionnés pour une décision favorable à Ousmane Sonko ? (DECRYPTAGE)


La situation politique sénégalaise est restée tendue depuis plus de deux années maintenant. Bien des fonctionnaires de l’Etat n’ont pas été épargnés par les rivalités très aigues entre le régime et son opposition. Ainsi des directeurs généraux ont-ils été remerciés pour s’être prononcés sur l’impossibilité d’un troisième mandat de Macky Sall pendant que d’autres ont été mis au placard pour leurs candidature à l’élection présidentielle de 2024 après le renoncement du chef de l’Etat . Cette fois ci, le bureau des membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a été remplacé par décret présidentiel après la position de son président Doudou Ndir. Selon les indiscrétions, ces 12 membres sont coupables d’avoir contredit la ligne officielle dans l’affaire Ousmane Sonko.

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla,  le chef de l’Etat n’a pas respecté les chartes de dissolution de la CENA. Il compte porter l’affaire devant la justice pour se faire entendre. Il souligne que ces membres de la CENA sont protégés par la loi.

→ A LIRE AUSSI : Emigration Clandestine : Surpris par les départs massifs, Macky Sall aurait interpellé le chef de l’Armée

« Le contrôle et la supervision des opérations électorales et référendaires qui constituent un gage de la sincérité et de la transparence des élections ont conduit à la création, par consensus, de la Commission Electorale Nationale Autonome, CENA, par la loi n° 2005.07 du 11 mai 2005. La composition de cette structure est prévue au niveau national par l’article 4 de ladite loi qui stipule en son article 5 que la CENA met en place dans les régions, les départements et les ambassades ou consulats des structures correspondantes dont la composition et le fonctionnement sont déterminés par décret sur proposition de la CENA »

De 2005 à 2009, la fonction de président de la CENA avait été occupée par Mamadou Moustapha Touré un magistrat à la retraite. Ce dernier sera remplacé par M. Ndir qui aussi restera aux postes après même l’expiration de son mandat. Mais sa défénestration et le timing posent problème.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Sonko devant la Cour de Justice de la CEDEAO : Le communiqué de Me Ciré Cledor Ly

« Dans cette commission cellulaire, explique Ndiaga Sylla,  il y avait des hommes de droit et le mandat était fixé à six ans. La commission a connu deux renouvellement en 2011 et 2015 après la fin des mandats. Depuis cette date, la structure n’a pas procédé à un renouvellement des membres. Mais depuis 2019, la société civile ne cesse d’alerter le pouvoir sur le mandat de l’équipe de Doudou Ndir ».

Si Ndiaga Sylla pointe du doigt le non-respect de la loi sur le renouvellement des membres de cette institution, c’est pour d’une part dénoncer la dissolution de l’organe après une polémique sur les fiches de parrainages du candidat Ousmane Sonko. D’autre part, en tant qu’électeur, il compte dénoncer la nomination des nouveaux membres à 4 mois de l’élection présidentielle.

→ A LIRE AUSSI : CENA : Encore un échec pour Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko

« La CENA a demandé à la DGE de remettre les fiches de parrainages au mandataire de Ousmane Sonko. Le président Doudou Ndir et son équipe n’ont fait que trancher sur le contentieux. Car le rôle de la commission c’est de se pencher sur les problèmes électoraux. Elle savait que c’est une affaire pendante devant la justice, mais pour le moment il n’y a pas de verdict final », a expliqué Ndiaga Sylla expert électoral

Les membres de la C.E.N.A sont nommés pour un mandat de six (6) ans renouvelable par tiers tous les trois (3) ans. Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres de la C.E.N.A ne doivent solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée. Sur sa posture , l’expert électoral déclare ne pas porter le combat pour un camp mais pour la démocratie sénégalaise.
« Je ne porte pas ce combat de dénonciation pour prendre position entre le Président Macky Sall et son opposant Ousmane Sonko. Je ne le fais pas pour défendre une personne, mais des principes démocratiques. Car je suis citoyen et un électeur. Je ne suis pas à mon premier recours. »

selon l’Article 2 : En cas d’empêchement ou de démission d’un membre de la CENA dans les conditions prévues à l’article L 6 de la loi n° 2005.07 du 11 mai 2005 portant création de la Commission Electorale Nationale Autonome, CENA, ou de décès, il est prévu, par décret, à son remplacement par une personne appartenant à l’institution, à l’association ou a l’organe dont il est issu.

« Le président de la République a nommé, par décret n° 2023- 2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA), à l’expiration des mandats des membres sortants. Le chef de l’Etat a par ailleurs nommé monsieur Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite, et Monsieur Ndary Touré, magistrat à la retraite, respectivement président et vice–président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République

Selon certains hommes politiques le mandat de l’équipe de Doudou Ndir est terminée depuis des années. Mais les membres n’étaient pas inquiétés avant la sortie du président de la CENA. Ils soutiennent alors que ces membres ont été sanctionnés pour une décision favorable à Ousmane Sonko. Car le président Doudou Ndir a déclaré que la direction générale des élections devait donner les fiches de parrainages à Ayib Daffé, mandataire de Ousmane Sonko.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp