CultureInternational

« Je vais être grossier » : Ridley Scott répond aux critiques contre son film Napoléon



Mercredi 22 octobre 2023, le dernier film de Ridley Scott, intitulé Napoléon, sort enfin en salles. Au Royaume-Uni pour en assurer la promotion, le réalisateur a répondu aux critiques de la presse française, a relayé Le Parisien lundi 20 novembre 2023.

Le film n’est pas encore sorti en France qu’il est déjà visé par la critique ! Mercredi 22 novembre 2023, le film Napoléon de Ridley Scott sort dans les salles de cinéma françaises. Avec l’acteur américain Joaquin Phoenix en tant qu’interprète de l’Empereur qui a souhaité conquérir l’Europe au 19e siècle, le film est déjà attaqué.

De nombreuses erreurs historiques ont été dénoncées dans l’Hexagone. Le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, a accusé Ridley Scott dans Le Figaro Magazine lundi 20 novembre 2023 d’un « contresens fondamental », qui évoque un« Barbie et Ken sous l’Empire »

Mardi 14 novembre 2023, l’historien Patrice Gueniffey relevait dans Le Point les « multiples erreurs » du film en ce qui concerne la chronologie de la vie de Napoléon 1er, en plus des partis pris « wokistes » de Ridley Scott. L’auteur de Bonaparte a notamment accusé la réalisation de montrer au public une interprétation anti-française et pro-britannique…

« Les Français ne s’aiment pas eux-mêmes »

Reçu au Royaume-Uni pour assurer la promotion du long métrage descendu par la critique française, Ridley Scott a été questionné sur les commentaires de la presse de l’Hexagone. Le Parisien a relayé lundi 20 novembre 2023 que l’Américano-britannique n’avait pas été tendre. « Les Français ne s’aiment pas eux-mêmes », a-t-il expliqué à ses interlocuteurs, en assurant que le mardi 14 novembre 2023, soir de l’avant-première du film à Paris, Napoleon avait beaucoup plu à l’audience présente dans la salle.

Mercredi 15 novembre 2023, la BBC recevait le réalisateur et mentionnait une « réalisation impressionnante », qui fait le récit d’une « véritable épopée historique à l’ancienne », avant de le questionner sur les critiques mentionnant les incohérences historiques du long métrage. « Vous voulez vraiment que je réponde ? », a demandé Ridley Scott, sans attendre la réponse de nos confrères britanniques. « Il ne vaut mieux pas, je vais être grossier ! », a-t-il avoué, dévoilant ses ressentiments. Cette petite guerre aurait d’abord pu être perçue comme de la promotion, mais le mécontentement de l’auteur du chef-d’œuvre Gladiator montre bien qu’il ne semble plus d’humeur à blaguer.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp