à la uneCameroun

Face aux pressions, Israël réaffirme son droit « à se protéger »


Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré mercredi le droit de son pays « à se protéger », face aux appels de la communauté internationale qui tente d’empêcher une riposte massive d’Israël contre l’Iran, avec le risque d’une spirale de conflits.

L’Iran a fait de son côté défiler soldats, missiles et drones pour la Journée de l’armée, en répétant qu’il apporterait une réponse « féroce » à toute riposte de son ennemi, après l’attaque inédite que la République islamique a lancée contre le territoire israélien pendant la nuit du 13 au 14 avril.

En visite en Israël, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé toutes les parties à faire preuve de « retenue ».

« Je ne parle pas de céder, je parle ici de retenue intelligente », a déclaré Mme Baerbock, première responsable étrangère à faire le déplacement en Israël, avec son homologue britannique David Cameron, depuis l’attaque iranienne.

Les négociations piétinent

Cette attaque a été suivie de menaces de représailles croisées entre Israël et l’Iran, dans un contexte de vives tensions régionales depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et le Hamas, allié de Téhéran, dans la bande de Gaza.

Alors que les négociations en vue d’une trêve « piétinent », selon le Qatar, le ministère de la Santé du mouvement islamiste a dénombré mercredi 56 morts en 24 heures à travers le territoire palestinien, assiégé et bombardé quotidiennement par Israël.

Sur un autre front, le Hezbollah libanais, autre allié de Téhéran, a annoncé mercredi avoir frappé depuis le Liban avec des drones explosifs et des missiles une base militaire du nord d’Israël, en riposte à des frappes qui ont tué la veille trois de ses combattants.

Quatorze personnes ont été blessées en Israël par ces frappes, selon les services de secours.

Dans le sud du Liban, des images de l’AFP ont montré mercredi une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) parcourant des villages dévastés le long de la frontière, désertés par leurs habitants, devenus un alignement de maisons en ruines et de voitures calcinées après six mois d’échanges de tirs.

« Appel au monde entier »

Israël « se réserve le droit de se protéger », a affirmé Benjamin Netanyahu lors de ses entretiens avec les deux ministres européens.

Le chef de l’Etat israélien, Isaac Herzog, a lui appelé « le monde entier » à contrer…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp