à la uneCultureInternational

voici le meilleur endroit de votre jardin pour planter cet arbuste qui fleurit avec ou sans soleil


L’Hydrangea, plus communément appelée hortensia, est une fleur magnifique qui embellira à coup sûr votre jardin. Facile à cultiver, cette dernière est capable de se développer aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cependant, certains endroits du jardin seront plus propices à la croissance de ces arbustes, assurant également à vos hortensias une belle floraison et des couleurs éclatantes.

Les hortensias peuvent être utilisés à différentes fins, que ce soit en fond de massif, en haie, pour la création d’une bordure ou encore de manière isolée dans un pot pour les mettre en valeur. La limite de leur utilisation sera votre imagination. Elles s’accordent aussi très bien avec des plantes qui requièrent les mêmes attentions, comme les fougères, les azalées ou encore les camélias.

Il existe des variétés d’hortensia pour toutes les conditions climatiques

Il faut savoir qu’il existe des variétés d’hortensias, d’origine américaine, qui s’épanouiront mieux au soleil qu’à l’ombre. L’hortensia paniculé, par exemple, supporte très bien les fortes expositions. On trouve aussi l’Hydrangea arborescens ou l’Hydrangea quercifolia, qui apprécie particulièrement la chaleur, supportant même les périodes de sécheresse. 

À l’inverse, certains types d’hortensias en provenance d’Asie se sentiront mieux à l’abri. C’est le cas notamment de l’hortensia macrophylla, la variété sûrement la plus connue et la plus cultivée, qui aime à la fois les climats doux et humides. L’hortensia serrata, quant à lui, peut tout à fait être planté dans des régions beaucoup plus froides, tout comme les hortensias grimpants qui préfèrent être exposés au nord.

Des hortensias

crédit photo : Shuttestock Les hortensias apportent de la couleur au jardin.

Un sol riche non calcaire exposé à l’ouest : l’endroit idéal pour planter des hortensias

Au-delà des préférences climatiques de chaque variété, il existe des conditions optimales communes. Si vous souhaitez favoriser leur croissance, vous devrez trouver un endroit avec une terre riche en matières organiques, non calcaire et bien drainée. De manière générale, une exposition à l’ouest est également un bon compromis pour la plupart des hortensias.

L’acidité du sol joue par ailleurs un rôle déterminant dans la couleur des fleurs. Un sol neutre à basique vous permettra d’obtenir des fleurs allant du blanc au rose en passant par le rouge. Au contraire, un milieu acide donnera des tons de bleu à violet. L’ajout d’alumine permet d’ailleurs d’acidifier le sol en cas de besoin.

Comment entretenir vos hortensias pour favoriser leur floraison ?

Comme d’autres végétaux, les hortensias demanderont de l’attention. Une taille régulière contribue à une meilleure floraison. N’hésitez pas non plus à enrichir la terre avec de l’engrais spécial plantes de terre de bruyère afin de rendre le sol plus fertile. Concernant les parasites, il faut se méfier des cochenilles qui raffolent des tiges d’hortensia. Si votre plante est touchée par ce nuisible, nettoyez-la simplement à l’aide d’eau savonneuse ou d’alcool à 90° et rincez à l’eau claire.

Une petite fille au milieu d'hortensias

crédit photo : Shutterstock Les hortensias s’épanouissent dans une terre riche et non calcaire.

C’est maintenant à vous de jouer ! N’hésitez pas à tester différentes variétés d’hortensia pour voir lesquelles se sentiront le mieux dans votre jardin. En suivant nos conseils et en apportant du soin ainsi que de l’attention, vos fleurs sauront vous récompenser en embellissant de leur couleur votre petit coin de verdure.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp