à la uneCultureInternational

Voici dans quels cas vous pouvez renvoyer du vin au restaurant, selon un juriste de l’UFC-Que-Choisir


L’inflation pèse sérieusement sur les tickets de caisse, tout comme les additions. La hausse du coût de la vie est réelle et elle prive nombre de fins gourmets du plaisir de réserver une table.

D’après une étude menée par CGA et le panéliste NielsenIQ, 36 % des personnes interrogées ont fréquenté les bars et restaurants moins souvent que d’habitude en septembre dernier. Les 43% qui disent avoir davantage fréquenté ces établissements assurent de leur côté tenir à s’offrir du bon temps. Population tricolore oblige, ces plaisirs de la table, celle que l’on laisse à d’autres le soin de préparer, sont associés à quelques bonnes bouteilles de vin.

S’accorder une sortie au restaurant, un luxe qu’un mauvais vin ne doit pas venir gâcher

Même si le menu choisi est le moins onéreux de la carte et que le cru désigné au sommelier n’est pas le meilleur, la maison se doit de vous servir avec toutes les considérations d’usage. Alors, inutile de se laisser impressionner par un personnel dédaigneux. Quand certains vins ne méritent pas d’approcher vos lèvres, faites-les renvoyer.

Murielle Gasnier, juriste à UFC-Que Choisir interrogée dans les colonnes du Parisien, rappelle que c’est à ce moment précis qu’un « non » renverra une bouteille illico d’où elle vient. « D’après le Code civil, le restaurateur est tenu de vous faire goûter le vin, mais également de s’assurer qu’il vous convient, avant de vous le servir ou de vous laisser la bouteille. Vous pouvez donc en principe le renvoyer s’il n’est pas personnellement à votre goût, et ce, bien qu’il ne soit pas bouchonné », a-t-elle déclaré.

@nico_lalchimiste

🍷 Goûter le vin au restaurant L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. #alcool #vin #verredevin #sommelier #restaurant #bouteille #bouteilledevin #vinrouge #vinblanc #gastronomie #artdevivre #france #vinfrancais #epicurien #apero #aperitif #bonvivant

♬ son original – Nico L’Alchimiste

Pourquoi refuser le vin que vous propose le restaurant ?

Fiez-vous à votre nez. Sans se targuer d’être un expert en œnologie, il est possible de mettre le doigt sur des défauts que vous client, ne devriez pas taire devant l’assurance de la personne qui vous sert.

Une senteur d’œuf pourri indique un défaut de réduction. Une odeur de madère témoigne d’une oxydation du vin. Un vin blanc avec une note d’urine de chat révèle un manque de maturité, tandis qu’un vin rosé présentant une odeur de vernis à ongles est affecté par l’acédence.

À lire également : 

Bon vin, mais mauvais service du restaurant

Aussi, il se peut que la drôle d’impression que vous laisse un vin soit le fait de conditions de service médiocres. À titre d’exemple, un vin rouge est servi trop chaud au-delà de 18 °C. Quand surchauffe il y a, il a vite fait de devenir écœurant.

D’autre part, un vin servi trop froid va en masquer les arômes. S’il est fermé, c’est-à-dire, quand lesdits arômes peinent à effleurer vos papilles, n’hésitez pas à faire verser le contenu de la bouteille dans une carafe afin de le libérer et, éventuellement, d’éliminer certaines odeurs dues au confinement d’un vin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp