à la uneCultureInternational

Voici comment redonner du goût aux fraises qui n’en ont pas grâce à cette astuce méconnue


En 2024, les fraises ont décidé de nous régaler plus tôt que prévu, avec une avance remarquable de près de deux semaines dans plusieurs départements. « Depuis trois à quatre ans à peu près, les fraises arrivent de plus en plus tôt, qu’elles soient cultivées sous serre ou en plein champ. Il est certain que cela est dû au changement climatique. », a déclaré à BFMTV une productrice de fraises de la Ferme du Marronnier (Val-d’Oise). C’est le signe tant attendu du retour du printemps : les premières Gariguettes sont prêtes à être cueillies et dégustées. Ce fruit emblématique de la saison apporte avec lui une explosion de saveurs sucrées.

Pour autant, il arrive parfois que certaines fraises ne se démarquent pas par leur goût. De quoi frustrer ces becs sucrés avides de gourmandise. Un secret bien gardé pour sublimer ces fruits ? Le jus d’orange frais. Cette alliance surprenante entre l’acidité de l’orange et la douceur des fraises crée une véritable symphonie gustative. Avec un simple filet de jus d’orange, les fraises révèlent toute leur saveur naturelle. Pour une touche fraîcheur, ajoutez-y des feuilles de menthe finement hachées et un soupçon d’eau de fleur d’oranger. Et si vous recherchez encore plus de douceur, saupoudrez le tout de sucre glace. 

Le printemps signe le retour des fraises sur les étals français 

Autre option pour donner un coup de boost à vos fraises un peu fades : mélangez-les avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez-les mariner pendant 10 à 15 minutes pour qu’elles s’imprègnent bien des saveurs. Le sucre adoucit leur goût tandis que le citron, à l’instar de l’orange, leur apporte une touche acidulée qui réveille les papilles. Et pour une touche d’équilibre supplémentaire, n’hésitez pas à saupoudrer une pincée de sel. 

Vous voulez twister vos fraises avec une touche d’originalité ? Optez pour la vanille ! Il suffit de les mélanger avec un soupçon de sucre et une touche d’extrait de vanille. Laissez ce mariage mariner pendant quelques minutes et laissez-vous transporter par l’explosion de saveurs. Une alternative encore plus gourmande : accompagnez vos fraises d’une crème fouettée à la vanille. Un véritable délice qui va ravir petits et grands… mais à consommer avec modération !

Fraises et crème

crédit photo : Shutterstock Des fraises associées à de la crème

Des associations à tester pour redonner du goût à des fraises trop fades 

Pour raviver le goût de vos fraises un peu fades, rien de tel que de les associer à d’autres fruits. C’est une astuce infaillible pour créer une explosion de saveurs en bouche. Laissez-vous tenter par des mariages avec des fruits sucrés comme la figue, la banane, la cerise, la poire, la datte ou encore le raisin. Que ce soit en duo, en trio ou dans une généreuse salade de fruits, les possibilités sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination et composez selon vos envies et les saisons.

Dernière option : opter pour des préparations chaudes qui révéleront toute leur saveur et leur douceur naturelle. Rôtissez-les ou poêlez-les avec une gousse de vanille ou du miel. Ou bien, préparez un coulis pour accompagner vos desserts. Vous pouvez également les transformer en confiture ou en compote pour les apprécier tout au long de l’année. Et pourquoi ne pas les intégrer à un gâteau pour une touche fruitée et gourmande ? Les possibilités sont infinies pour sublimer ces fruits.

Parisien

Fraises Gariguettes

crédit photo : Shutterstock Tournez-vous vers les fraises françaises, comme la Gariguette

Pour ces trois variétés, « comme elles sont cueillies à maturité, elles sont en effet plus parfumées, plus juteuses et présentent davantage de bienfaits pour la santé. On peut les déguster nature en dessert, mais aussi les associer à des mets salés pour sublimer une entrée, comme un tartare de saumon par exemple. », a confié l’experte. Et en pâtisserie ? Il est préférable de se tourner vers les « fraises rondes, comme la célèbre Cléry et la Mara des Bois, qui ont plus de tenues et s’avèrent moins coûteuses que la Gariguette. » Autre point positif permis par l’achat de fraises tricolores ? Elles sont « plus respectueuses de l’environnement que la plupart des fraises importées dans la mesure où les producteurs locaux les cultivent de manière raisonnée, en les arrosant au goutte-à-goutte et avec le moins de produits chimiques possible. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp