à la uneCameroun

Patrice Motsepe annonce le lancement de l’usine de production de phosphate au Congo


L’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe a annoncé le 24 avril 2024 à Brazzaville, au président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, que le lancement des activités de l’usine de production de phosphate à Hinda aura lieu en mai 2025.

À la tête de la compagnie minière African Rainbow Capital (ARC), Motsepe prévoit d’investir 600 millions de dollars, soit 360 milliards de Fcfa, dans l’exploitation de gisements de phosphate riches en azote et en potasse, situés dans le département du Kouilou, à proximité de la ville minière de Pointe-Noire. Ces gisements, s’étendant sur 20 kilomètres avec une largeur de 800 mètres, renferment des réserves estimées à 432 millions de tonnes.

La production annuelle, prévue entre 2 et 4 millions de tonnes sur une période de 26 ans, contribuera à la création de près de 1 000 emplois, dont 500 emplois directs. Ce chiffre pourrait atteindre jusqu’à 4 000 emplois lorsque le projet sera pleinement opérationnel.

Ce projet de l’usine de production de phosphate découle des efforts de Motsepe, qui a réactivé en août 2022 le projet d’exploitation de fertilisants au Congo, notamment l’azote et le potassium. Ces éléments sont essentiels dans la composition du phosphate. Auparavant, ce projet était géré par la Congolaise des Mines du Congo, une filiale de la société canadienne Cominco Resources Ltd.

Cette initiative promet de renforcer l’économie congolaise tout en offrant des opportunités d’emploi significatives pour les habitants de la région, marquant ainsi une étape importante dans le développement industriel du pays.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp