à la uneCamerounSociété

Voici enfin les hommes politiques qui financent le procès de Martin Camus Mimb

• Martin Camus Mimb est en détention

• Ses amis se mobilisent pour lui venir en aide

• L’opération prend fin le 31 juillet 2021

Impliqué dans une affaire de s3xtape, le journaliste sportif et patron de Radio Sport Info est en détention préventive à la prison centrale de Douala. Depuis sa cellule, le commentateur peut compter sur ses amis. Un collectif de soutien à Martin Camus Mimb a été mis sur pied. Il a pour objectif de mobiliser des fonds pour soutenir le journaliste.

Selon les confidences d’un membre du groupe WhatsApp des amis de Martin Camus Mimb, au moins une vingtaine de personnes ont participé à la cagnotte lancée il y a deux jours. Parmi les contributeurs, figurent aussi bien des hommes politiques que des artistes. Si certains ont accepté afficher leur identité, d’autres préfèrent opérer sous des pseudonymes.

C’est ainsi que le vice-président du SDF Joshua Osih a contribué à hauteur de 100 000 Fcfa. L’artiste Roggy Stentor a de son côté offert 30 000 fcfa pour soutenir le journaliste. Au total 737 400 FCFA ont déjà été récoltés. La date dernières contributions sont attendues jusqu’au 31 juillet 2021.

infoscameroon vous propose l’intégralité des contributions

Chaine de Solidarité et de Soutien à MCM

1. Serge Bossom – 25.000 fcfa – B
2. Nefertiti Linda 51.000 – B
3. Armel Minka 20.000 – A
4. Mike Bibi 30.700 (Via Money Gram) – B
5. Germaine 30.500 – B
6. Philip Attang 50.000 – A
7. Joshua Osih 100.000 – B
8. Patrick NDOUDOUMOU 10.000 – B
9. Roggy Stentor 30.000 – B
10. RIM 5.100 – B
11. ENDE 20.000 – B
12. Ignace Siewe 20.000 – A
13. Dieudonne Guibai 50.000 – B
14. NJOG DIM 10.000 – B
15. Dr. Jean-Louis Abena 30.500 – A
16. Georges Bassalang 150.000 – A
17. Assomo 25.300 B
18. Paul Henry 20.000 – A
19. Bienvenu O 50.000 – A
20.

Vers la libération

Me Alice Nkom qui a rejoint l’équipe de défense de Martin Camus Mimb à la dernière minute souhaite obtenir la libération provisoire du journaliste et son ami Wilfrid Eteki en détention provisoire dans une affaire de *******. L’avocate des homosexuels et ses collègues ont saisi ce 28 Juillet le procureur général près la cour d’appel du Littoral. Ils reprochent au procureur de la Républiques d’abuser des ses pouvoirs. Les avocats de Martin Camus Mimb et Wilfrid Eteki estiment que la détention de leurs clients est illégale.

Ils évoquent entre autres l’article 12 (b) du code de procédure pénale qui précise les conditions dans lesquelles le procureur de la République peut prendre un mandat d’arrêt contre un prévenu. L’article stipule : « Le procureur de la République peut décerner des mandats de détention provisoire en cas de flagrant délit ».

L’affaire CamusGate selon les avocats ne constitue pas un cas de flagrant délit qui pourrait justifier le placement en détention de leurs clients.  » Est-ce la loi dans l’alinéa (b) de l’article 12 donne à monsieur le procureur de la République, le pouvoir de décerner un mandat de détention provisoire dans le cas d’espèce ? Nous ne sommes pas en face d’un crime ou délit flagrant. Ce n’est pas monsieur le Procureur qui donne le contenu du crime ou du délit flagrant. C’est le législateur qui s’en est chargé lui-même et a donné cette définition et ce contenu à l’article 103″, précise les avocats.
Loin de se contenter d’exiger la libération de leurs clients, Me Alice Nkom et ses collègues rappellent au procureur de la République, les sanctions dont il pourrait être passible.

Ils évoquent l’article 236 du code de procédure pénale qui stipule que toute personne ayant fait l’objet d’une garde à vue ou d’une détention provisoire abusive peut lorsque la procédure aboutit à une décision de non-lieu ou d’acquittement devenue irrévocable, obtenir une indemnité si elle établit qu’elle a subi du fait de sa détention un préjudice actuel d’une gravité particulière (…) L’indemnité est à la charge de l’Etat qui peut exercer une action récursoire contre son agent fautif.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp