à la uneCultureInternational

Voici les arbres à avoir dans son jardin pour attirer le rouge-gorge ce printemps


« Quand on croit que tout est fini, il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter. » L’écrivain Paul Claudel ne croyait pas si bien dire. Avec le retour du printemps, nombreux sont les mélomanes en balade, tout ouïe. Puissantes, pures et cristallines, les notes sifflées par l’oiseau font partie des plus appréciées en cette saison des amours.

Dès les premières heures de la matinée et jusqu’au cœur des villes, le rouge-gorge s’emploie à ravir nos oreilles. Les entendre avant d’entamer une nouvelle journée serait d’ailleurs particulièrement bénéfique pour les plus anxieux d’entre nous. En effet, d’après les conclusions d’une étude allemande publiée en octobre 2022 dans la revue Scientific Reports, « écouter des chants d’oiseaux, indépendamment de leur diversité, améliore l’anxiété, tandis que le bruit de la circulation, également indépendamment de la diversité, est lié à une plus grande dépressivité. » Sa belle réputation, le rouge-gorge ne l’a décidément pas volée.

Attirer le rouge-gorge dans son jardin

Faciles à reconnaître par ses gazouillis, ce grand soigneur d’à peine 20 grammes l’est également lorsqu’il se pose près de nous. Quand il a ses fines pattes enroulées autour de la branche d’un arbuste, le petit oiseau de forme arrondie laisse apparaître la couleur orangée de son plumage qui recouvre sa poitrine et son cou.

Beaucoup de jardiniers aiment voir leurs carrés verts se parsemer d’orange au printemps. Et pour cause, le rouge-gorge n’occasionne aucun dégât dans les jardins. Pour rien au monde donc, nous ne voudrions nous débarrasser de cet oiseau à la voix mélodieuse, contrairement à un étourneau bon chanteur, mais surtout gros mangeur.

Rouge-gorge

crédit photo : Shutterstock Rouge-gorge

Les arbres sur lesquels le rouge-gorge aime se poser

En ce qui concerne son alimentation, le rouge-gorge est insectivore. Il se nourrit de larves, d’araignées et de petits invertébrés comme le ver de terre. Lors des saisons froides, quand cette alimentation se fait plus rare, il consomme des petits fruits tels que les baies des ifs ou des genévriers.

Pour attirer le rouge-gorge sur votre terrain, plantez des arbres qui lui offrent de la nourriture, mais aussi un abri. Parmi ceux où l’oiseau aime à se nicher, on retrouve : les érables rouges, les sorbiers des oiseleurs, les cerisiers, les chênes, les sureaux, les pruniers, les pommiers, le houx ou encore les aubépines.

@curieuxlive Un rouge-gorge s’est posé sur la main d’Alexandre, notre rédacteur en chef ! C’est beau non ? #nature #rougegorge ♬ MOMENTS IN LIFE – Turreekk

Offrir un abri de choix au rouge-gorge

Du reste, titiller son côté vorace devrait vous assurer quelques visites. Installez des mangeoires et proposez un véritable festin pour rouge-gorge avec ses petites gourmandises préférées, à savoir un savant mélange de vers de terre, d’insectes et de baies donc, mais aussi de graines et de miettes de pain moins contraignantes à récupérer pour vous.

@melanieornithologue #rougegorge #aimeposer #oiseauxdujardin ♬ son original – Mélanie

Par ailleurs, le rouge-gorge appréciera que vous jouiez les hôtes parfaits. Il couve dans des nichoirs semi-ouverts ou partiellement concaves. Favorisez un emplacement à l’est ou au sud-est, à l’abri des intempéries, et préférez une hauteur allant de 1,5 à 2 mètres. Vérifiez qu’il y ait toujours un point d’eau disponible pour l’oiseau, car hiver comme été, le rouge-gorge a besoin de boire énormément.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp