CultureInternational

Star Academy : comment les chansons sont-elles attribuées aux élèves ?



Samedi 11 novembre 2023, les treize élèves de la Star Academy seront réunis pour un nouveau prime diffusé sur TF1. Un show qui demande à la production de répartir des chansons entre tous les candidats. Ce choix est fait chaque semaine d’une manière bien particulière.

Les téléspectateurs l’auront remarqué : à la Star Academy, les candidats interprètent chaque semaine des grands classiques de la variété française ! Un choix qui peut parfois étonner. En effet, les académiciens n’étaient même pas nés au moment où certaines chansons choisies sont sorties. Pour autant, la production assume ce choix stratégique : « On recherche des chanteurs populaires qui pourraient toucher ma maman qui a 72 ans. L’année dernière, nous avons eu Véronique Sanson, Julien Clerc, des monuments de la chanson française. Mais on ne s’interdit pas pour autant d’inviter des personnalités qui viennent du monde urbain comme Grand Corps Malade« , a confié Marie Clerc, la productrice artistique, dans les colonnes du Parisien.

La production équilibre sa programmation faite de grands classiques en invitant des interprètes plus contemporains. « Nous aurons aussi des gens branchés comme Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan. Avec les portables, plus personne n’écoute plus la même chose dans la famille. Avant, il y avait un seul tourne-disque dans la maison, et on avait Sardou dans la voiture. Aujourd’hui, chacun consomme comme il le souhaite. Notre curseur, ce sont les tubes les plus rassembleurs pour les personnes qui ont plus de 25-30 ans qui sont devant la télé. On prend clairement le parti d’être un peu une madeleine de Proust et d’avoir 70 % de chansons connues par tout le monde », a analysé le producteur Mathieu Vergne. Et si certains trouvent les choix de la production « ringards« , « on assume« , assure le producteur.

Un choix pensé en amont

Une fois les artistes et titres choisis, la production doit les attribuer. En début de semaine, les candidats prennent connaissance de la liste des titres. Puis, la production fait un choix « au mérite » mais aussi en fonction de la narration que les équipes veulent apporter. C’est ainsi que Lénie s’est vue attribuer la chanson Ma révolution chantée avec Jenifer : « Dans la Star Ac’, les chansons ont un sens par rapport aux histoires que l’on raconte sur les élèves, aussi. Là, en l’occurrence, Lénie est toute jeune, elle vient du sud comme Jenifer, il y a un parallèle à faire, on a le bon artiste avec la bonne candidate, et une vidéo en magnéto va raconter tout cela avant, c’est une osmose », admet Mathieu Vergne. Une attribution qui fait donc partie intégrante du show !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp