à la uneCultureInternational

son geste fort aux agriculteurs français en colère


La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs français manifestent pour obtenir de meilleurs salaires et pour lutter contre la hausse des taxes et des normes environnementales jugées trop lourdes. Un mouvement soutenu par Karine Le Marchand. L’animatrice de L’amour est dans le pré, a eu un geste fort en leur faveur.

Entendus par le Premier ministre Gabriel Attal, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont réaffirmé ce lundi 22 janvier leur intention de poursuivre leurs blocus partout en France, tant que des “actions concrètes” n’ont pas été prises par le gouvernement. De son côté, le gouvernement promet ses “premières annonces” dans la semaine. 

Karine Le Marchand : ce geste fort de l’animatrice de L’amour est dans le pré pour les agriculteurs

Un dialogue compliqué entre l’État et les agriculteurs et une inquiétude pour Karine Le Marchand, celle de la sourde oreille. “Elle va continuer de grandir cette colère. On a beau dénoncer et s’insurger, les grèves des paysans ne datent pas d’hier”, juge l’animatrice de M6 sur l’antenne de RTL, ce 22 janvier. Forte de ce constat, la présentatrice la plus proche des agriculteurs s’est adressée aux Français.

En tant que consommateur, on a une responsabilité”, explique-t-elle à nos confrères. Pour Karine Le Marchand, la lutte se passe aussi dans l’assiette. “Quand on est au supermarché et qu’on a le choix entre une endive italienne, espagnole et française : allez sur la Française. Consommez local. N’hésitez pas.(…) Si l’on ne mange pas Français, demain, on n’aura plus le choix de manger Français. Ce seront d’autres normes”, insiste la cinquantenaire. 

Agriculture en France : ce constat alarmant dévoilé par Karine Le Marchand

Karine Le Marchand réclame également une “transparence” en supermarché pour que les consommateurs sachent combien sont réellement payés les agriculteurs et quelle marge se font les intermédiaires. “J’en suis certaine, les Français sont d’accord pour payer quelques centimes d’euros de plus s’ils sont sûrs que cela va dans la poche d’un agriculteur et que cela sauvera sa vie”, assure la présentatrice de L’amour est dans le pré. 

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours, selon l’étude de Santé publique France, conduite en 2017 sur des données de 2007 à 2011. Souvent anonymes, ces décès ont été mis en lumière après le décès de Jean-Claude Joly. Bien connu des téléspectateurs de L’amour est dans le pré, l’agriculteur de 53 ans avait été retrouvé en juin 2022, pendu dans sa grange. 

À lire également :

Karine Le Marchand endeuillée par le suicide d’un agriculteur : le candidat de L’amour est dans le pré avait des problèmes financiers

Un drame que Voici expliquait à l’époque par des “difficultés financières”. Selon nos confrères, le candidat de L’amour est dans le pré, saison 6, était “étouffé financièrement et ne parvenait plus à subvenir aux besoins de sa famille”. “Une ​​fois tous ses frais payés, il ne lui restait que 100 euros par mois pour faire vivre sa famille”, expliquait un proche de Jean-Claude Joly et d’ajouter : “Il s’est battu pendant des années pour garder la tête hors de l’eau, mais il ne s’en sortait pas. Il était à bout”. 

L’agriculteur a laissé derrière lui sa femme, Maud, rencontrée grâce à L’amour est dans le pré, et leur petite fille. Une histoire bouleversante qui résonne encore dans la tête de Karine Le Marchand. L’animatrice, proche de plusieurs candidats, se fait régulièrement porte-parole des agriculteurs français auprès des téléspectateurs. Dernièrement, elle avait consacré son émission “Familles de paysans, 100 ans d’histoire”, sur M6, au métier d’agriculteur en France. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp