CultureInternational

« Si la loi n’est pas passée, je la contournerai » : Line Renaud s’exprime cash sur la fin de vie (ZAPTV)



Dans son tout dernier téléfilm, Line Renaud, icône du cinéma français, s’inspire de faits réels pour aborder avec délicatesse et courage le thème de la fin de vie. Un combat qu’elle a évoqué devant les caméras de C à vous ce mercredi 11 octobre 2023.

À 94 ans, Line Renaud se révèle une fois de plus comme une actrice engagée. Après avoir été une fervente militante de la lutte contre le sida, elle choisit, à travers son dernier film, de défendre le droit à la dignité en fin de vie. Intitulé Le prochain voyage, il sera diffusé ce mercredi 11 octobre 2023 dès 21h10 sur France 2. Dans cette œuvre poignante, Jacqueline et Richard, interprétés par Line Renaud et Jean Sorel, sont deux amoureux inséparables qui décident de revivre leur première nuit d’amour à l’hôtel, là où tout a commencé.

En revenant sur les moments forts de leur vie commune, ils emportent les téléspectateurs dans un voyage sentimental, avant de dévoiler progressivement leur choix face à la maladie qui les menace. Ils souhaitent célébrer leur amour une dernière fois et choisir le moment de leur départ, main dans la main, dans cet hôtel. Un film qui résonne pour celle qui est marraine de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité. « La fin de vie… à partir d’un certain âge, on y pense tous ». « J’ai fait face à la souffrance quand mon mari a commencé à être très malade, il est mort quelques années après dans ces souffrances épouvantables », se souvient-elle devant les caméras de C à Vous.

« Je m’arrangerai pour partir sans souffrir »

« Quatre ans après, ma mère va mourir, et elle me dit s’il te plaît, Line, fait quelque chose. C’est pour ça que je me bats pour ça, je me bats pour la fin de vie », assure l’actrice. Et à 95 ans, Line Renaud a déjà tout prévu en ce qui concerne sa propre fin de vie : « Je m’arrangerai pour partir sans souffrir. Je sais qu’il y a les soins palliatifs, mais ils ne sont pas tout à fait au point », assure-t-elle. Et si on demande à la militante si elle est prête à contourner la loi au cas où celle-ci ne serait pas encore passée, Line Renaud répond sans équivoque : « Ah, si elle n’est pas passée, je contourne la loi. Oui, je la contournerai« , conclut-elle. Des paroles très fortes et transparentes.

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp