CultureInternational

« Rancunier » et « pas assez humble » : un célèbre critique gastronomique étrille Thierry Marx



Célèbre critique culinaire, François-Régis Gaudry n’a pas mâché ses mots pour évoquer Thierry Marx. Celui qui apparaît régulièrement dans Top Chef a expliqué dans Le Figaro Live les raisons de sa brouille avec le responsable du Mandarin Oriental.

Les gourmets le connaissent pour ses bons mots. François-Régis Gaudry aime autant les calembours que les plats bien assaisonnés, et en use dans l’émission Très très bon, diffusée sur Paris Première, mais aussi dans Top Chef. Vingt ans à écumer toutes les plus belles tables de France ont donné à ce critique culinaire une certaine légitimité. De quoi donner des bons points aux uns et des mauvaises notes à d’autres. Jean Imbert et Mory Sacko, passés par le concours de M6, avaient fait les frais de l’impartialité de celui qui n’érige pas les étoiles du Guide Michelin comme référence. « Il récompense des jeunes chefs un peu trop hâtivement selon des critères qui correspondent à l’époque, pour se faire bien voir », a-t-il déploré dans Le Figaro Live au sujet de ces deux as à l’ascension fulgurante, jugés un peu trop bling-bling.

Une critique difficile à avaler

En revanche, Thierry Marx a reçu sa première distinction en 1988, et est devenu l’un des pontes de ce métier. Ce qui n’empêche pas François-Régis Gaudry de porter des griefs à son encontre. En cause, un avis négatif que la ceinture noire de judo n’a jamais digéré. « Je n’ai pas apprécié mon expérience au Mandarin Oriental. J’ai trouvé que les plats étaient assez bancals. Je l’ai écrit et, après, ça a été la théorie complotiste développée par Thierry Marx », a expliqué l’une des plumes les connues du journalisme culinaire. Puis d’éparpiller façon steak tartare l’ex-juré de MasterChef : « En fait, Thierry Marx, sous couvert de gentillesse et de bienveillance dans les médias, est quelqu’un de profondément rancunier et qui n’est pas assez humble pour accepter la critique. Et ça, j’avoue, c’est le seul chef avec qui j’ai un problème, le seul ». Ces deux-là ne sont pas prêts de tailler le bout de gras ensemble.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp