à la uneCultureInternational

rafales jusqu’à 130 km/h et pluies torrentielles, la tempête Louis va frapper ces départements français de plein fouet


La météo française est de nouveau agitée. La France a d’abord été subitement touchée par un vague de froid à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier. Après le passage de cet hiver bien rude, les Français ont dû faire face à des vents violents et à quelques phénomènes de tempête.

Et ce n’est pas terminé. Comme l’a rapporté BFM TV, des vents violents sont encore attendus en cette fin de semaine. Ce phénomène climatique est dû à la tempête Louis, qui a d’ailleurs déjà fait des dégâts dans plusieurs départements ce jeudi 22 février.

Une nouvelle tempête s’abat sur la France

Après avoir débuté mercredi dernier, la tempête Louis a amené avec elle de nombreuses perturbations météorologiques. La pluie s’est abattue sur toute une partie de la France, notamment entre la Vendée et le Grand-Est. D’après le site TaMétéo, c’est l’équivalent d’un mois de précipitation qui a été attendu en l’espace de quelques heures.

D’ailleurs, plusieurs départements ont été placés en risque d’inondation en raison de ces intempéries. C’est le cas de la Vendée et des Deux-Sèvres. Outre la pluie, des vents violents balayent le territoire depuis le début de la tempête, surtout dans le nord de la France.

Comme l’a souligné Actu.fr, il n’a pas été rare d’enregistrer des rafales dépassant les 130 km/h ce jeudi 22 février. Dans plusieurs endroits de la Manche, la vitesse a oscillé entre 120 km/h et 130 km/h. Il en est de même en Bretagne, et particulièrement dans le Finistère.

Le record revient à la Pointe de Chemoulin, en Loire-Atlantique. Là-bas, les vents ont soufflé à 135 km/h. Tout aussi impressionnant, la Tour Eiffel a été frappée par des vents de plus de 120 km/h. Au total, ce sont 26 départements qui ont été placés en zone orange pour cette journée de jeudi.

À lire également :

La tempête va se calmer le vendredi 23 février

Après des dégâts impressionnants laissés par cette tempête, la journée du vendredi 23 février devrait être beaucoup plus calme. La Vendée, les Deux-Sèvres et la Seine-et-Marne restent tout de même placées en vigilance orange aux crues. Quelques vents, heureusement moins forts, sont aussi attendus.

Néanmoins, plus aucun département ne se retrouve en vigilance orange aux vents violents. Les pics a plus de 130 km/h devraient donc être terminés. La Manche, l’Auvergne et les Pyrénées seront toutefois toujours soumises à quelques rafales. Mais la tempête Louis semble être sur le point de quitter la France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp