CultureInternational

Judith Godrèche en larmes à l’Assemblée nationale après une énorme victoire



Ce jeudi 2 mai 2024, Judith Godrèche n’a pas pu cacher son émotion, après la création d’une commission d’enquête sur les abus et violences dans le cinéma. Un projet porté par la comédienne elle-même, quelques mois plus tôt.

Contre vents et marées, Judith Godrèche a voulu parler, pour elle, mais également pour toutes les autres victimes. Il y a quelques mois, l’actrice portait plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a vécu une relation d’emprise lorsqu’elle avait 14 ans, pour viols et violences sur mineur. « J’aurais voulu que Benoît accepte d’être mon ami, de ne pas m’avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait« , avait-elle écrit dans un texte, en marge de son audition. En parallèle, elle dénonçait également les agissements de Jacques Doillon, qu’elle accuse d’abus.

« C’était hallucinant. Il a viré l’acteur et il s’est mis à la place et d’un coup il décide qu’il y a une scène de **** entre lui et moi« , s’était-elle remémorée, sur les ondes de France Inter. Sur la scène des César, Judith Godrèche avait également prononcé un discours très fort, qui avait bouleversé le public, sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma et l’omerta qui règne depuis bien trop longtemps.

Une immense victoire pour le combat de Judith Godrèche

Déterminée à faire bouger les choses, la comédienne de 52 ans a été submergée par l’émotion, ce jeudi 2 mai 2024, après que l’Assemblée nationale a approuvé, à l’unanimité, la création d’une commission d’enquête sur les « abus et violences » dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité.

Une demande qu’elle avait elle-même formulée le 14 mars dernier, lors de son audition à l’Assemblée nationale par les membres de la délégation aux droits de l’enfant. « C’est très émouvant d’entendre tous ces discours […] J’avais le sentiment qu’à travers ce moment-là, ces gens-là étaient entendus et pouvaient se dire que ce sera plus simple de parler, qu’on sera plus écouté », a réagi Judith Godrèche sur Franceinfo. Les choses avancent, doucement mais surement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp