à la uneCameroun

les Franckistes volent la vedette aux Rdpc !


La mobilisation on ne peut plus nombreuse d’une foule compacte de jeunes tous vêtus de jaune qui se revendiquent de ce mouvement s’est imposée à la célébration au point de dejouer la marche de soutien au sortir de la maison du parti Rdpc de Nko’ovos. Le tout sous l’encadrement de Roger Ongoto, le Délégué Régional du Mcpu/sud.

L’espoir de voir leur champion prendre les rênes du pouvoir et remplacé Paul Biya à la magistrature suprême en cas d’une transition transgenerationnel n’arrête plus les jeunes du sud épris jusqu’à la moelle des os du Franckisme.

Cette appellation tirée du prénom Franck (Emmanuel Biya), le fils de l’autre et adoptée par un nombre impressionnant de jeunes s’est muée en un vaste Mouvement National dont la Coordonnatrice n’est autre que Fleur Appolonie Blaz qui conjugue harmonieusement avec la jeunesse des 10 régions menant ici et là un véritable marketing politique à faire pâlir d’envie les vrais partis politiques.

C’est donc un demi millier de jeunes qui ont surgi de nulle part, de façon spontanée avant de déployer la grande banderole où était écrit : << Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre Président National Son Excellence Paul Biya >>. Amasser devant la maison du parti Rdpc de Nko’ovos, c’était impossible de ne pas les apercevoir et de saisir le rapport de force de cette mobilisation devant les militants du Rdpc quelque peu interloqués.

À la question de savoir ce qui pourrait bien expliquer le déploiement d’une telle présence massive de Franckistes et de surcroît à la maison du parti Rdpc le 6 novembre en plus, date anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême, Roger Ongoto le délégué régional du Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité (Mcpu) pour le sud se lance :

<< Le mouvement Franckiste c’est une association, c’est pas un parti politique et aujourd’hui c’est une grande journée, c’est une grande fête. La fête de la prestation de serment du Chef de l’État et à l’heure actuelle nous avons non seulement le Rdpc mais aussi les autres partis sont là et les associations donc il fallait y être… >>.

Alors que la présidentiel de 2025 approche à grand pas, le sud est entrain d’être quadrillé, je veux dire être gagné par la mouvance Franckiste à telle enseigne que des représentations au niveau des départements et des arrondissements naissent au fil des jours signe que les grande manœuvres sont comme qui dirait en téléchargement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp