à la uneCameroun

Le Premier ministre français Attal parle d’un « moment de bascule »


Le distributeur d’articles de sport Decathlon entend « simplifier » son portefeuille de marques, les faisant fondre de plusieurs dizaines à une grosse douzaine, a-t-il officialisé mardi en présentant un plan stratégique.

Ce programme vise aussi une réduction de 20% de ses émissions carbone à horizon 2026. Decathlon, qui revendique 100’000 salariés et 1700 magasins dans plus de 70 pays, prévoit de faire fondre son portefeuille de marques « avec 9 catégories spécialisées », dont Quechua pour la montagne, Tribord pour l’eau et le vent, Kipsta pour les sports collectifs ou encore Btwin pour la « glisse urbaine », et « 4 marques expertes », Van Rysel (cyclisme sur route), Simond (alpinisme), Kiprun (course à pied) et Solognac (chasse).

L’objectif pour ces quatre dernières, qui pourront être distribuées hors magasins Decathlon, est de concurrencer les meilleurs fabricants, a indiqué mardi Fabien Brosse, responsable des produits et des sports. L’enseigne a présenté son plan stratégique mardi à Paris, lors d’un « show » avec danseurs et athlètes dont des cyclistes de l’équipe professionnelle qu’elle sponsorise depuis peu, ainsi que le judoka Teddy Riner.

Barbara Martin Coppola, Franco-espagnole passée par Ikea, Google et YouTube et qui est devenue directrice générale de Decathlon début 2022, a expliqué vouloir continuer à « rendre le sport accessible à tous et à tout niveau », via « la modernisation de l’ensemble du modèle économique ».

Le groupe entend en outre réduire ses émissions carbone directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3) de 20% à horizon 2026, de 42% à horizon 2030 (l’année de référence n’est pas précisée) et « net zéro d’ici 2050 », notamment via le développement du réemploi des produits.

Decathlon avait été épinglé en 2022 par l’autorité des consommateurs et des marchés des Pays-Bas pour l’usage du terme vague d’ »ecodesign ».

« Nous devons faire notre part pour la société et pour la planète », a encore estimé Barbara Martin Coppola, « non seulement comme un distributeur du sport mais comme une marque de sport, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour remplir cette mission ».

La dirigeante a indiqué dans Les Echos vouloir « accroître la désirabilité de la marque Decathlon, que les gens la reconnaissent comme une marque qui a des valeurs fortes ». Elle dit en outre vouloir développer les « services associés à nos produits: communautés de pratiquants, informations sur la…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp