à la uneCultureInternational

l’avocat Randall Schwerdorffer vole au secours de la mère de Jonathann Daval, “C’est aussi une victime”


L’affaire Daval a propulsé Me Randall Schwerdorffer sous le feu des projecteurs. À l’occasion de la sortie de son livre Itinéraire d’un avocat hors norme, ce dernier revient auprès de Marie France sur son rôle de défenseur de Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Alexia Fouillot.

C’est dans la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 que tout a basculé pour le couple de jeunes mariés. Dans leur domicile de Gray, commune située en Haute-Saône, une dispute éclate alors qu’ils viennent de rentrer d’une soirée raclette chez les parents de la jeune banquière. Jonathann Daval finit par frapper et étrangler sa femme jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Jonathann Daval : du mari éploré au meurtrier d’Alexia Fouillot

Après s’être débarrassé du corps d’Alexia Fouillot dans un bois des alentours, le jeune homme de 34 ans donne l’alerte. Durant trois mois, la belle-famille de Jonathann Daval ne le soupçonnera pas une seule seconde. Aux yeux de la France entière, l’homme pleure la mort de son épouse, soutenu par ses beaux-parents endeuillés.

En janvier 2018, l’informaticien est finalement arrêté, passant ainsi du statut de mari éploré à celui de meurtrier. C’est à ce moment-là que Me Randall Schwerdorffer entre en scène. “J’ai été contacté au départ par Maître Jean-Marc Florand qui m’a demandé si j’accepterais de devenir l’avocat de Jonathann Daval au tout début de cette affaire”, nous explique le principal concerné.

crédit photo : HUGO PUBLISHING

Randall Schwerdorffer “empathique” envers Jonathann Daval

Devenant ainsi l’avocat de l’une des affaires criminelles françaises les plus médiatisées de ces dernières années, Me Randall Schwerdorffer a noué un certain lien avec son client. Dans son nouveau livre, il confie même avoir de l’empathie pour Jonathann Daval : “J’en ai et j’en ai toujours eu”, révèle-t-il. Le défenseur nous précise : “Je ne confonds pas l’empathie avec l’amitié ou la sympathie”.

Me Randall Schwerdorffer poursuit : “C’est un sentiment que je n’ai pas à justifier et qui n’altère en rien mon comportement, qui est purement professionnel dans le cadre de l’exercice de sa défense”. Près de six ans après l’incarcération de son client, il nous explique : “Je suis toujours en contact avec Jonathann Daval, des contacts professionnels en vue de son prochain procès et de sa situation carcérale”.

À lire également :

Martine Henry est aussi une victime dans l’affaire Daval”, selon Randall Schwerdorffer

L’avocat continue : “Très souvent, cela passe par le biais de sa mère, Martine Henry”. En ce qui concerne cette dernière, Me Randall Schwerdorffer nous a d’ailleurs affirmé : “Moi je considère que Martine Henry est aussi une victime dans l’affaire Daval”. Il s’explique : “Il y a plusieurs victimes dans une affaire criminelle. […] Il y a aussi la famille de celui qui commet des choses criminelles, c’est une place très difficile”.

Le défenseur du meurtrier d’Alexia Fouillot ne s’arrête pas là et conclut : “Il y a beaucoup de souffrances, dans la position [de Martine Henry], dans son soutien à son fils malgré tout ce qu’il a fait et c’était très intéressant, même passionnant d’avoir un témoignage comme le sien [dans son livre Moi, maman de Jonathann]”.

Me Randall Schwerdorffer fait ainsi référence à un ouvrage qui, dès sa sortie en 2022, s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique. Pour conclure, il rappelle que “le prochain procès de Jonathann Daval interviendra fin janvier pour des faits de dénonciation calomnieuse pour lesquels il est poursuivi à l’initiative de Grégory Gay”. Le beau-frère d’Alexia Fouillot lui reproche de l’avoir accusé d’être à l’origine du meurtre en ses lieu et place durant l’instruction criminelle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp