CultureInternational

Gérard Depardieu victime du montage de Complément d’enquête ? Yann Moix sort du silence



L’émission Complément d’enquête a consacré un numéro récent à Gérard Depardieu. Une séquence a particulièrement heurté les téléspectateurs. On y voit l’acteur commenter la course à cheval d’une fillette, une séquence qui a fait des remous. Dans les colonnes de TV Mag, Yann Moix assure que le montage du documentaire n’est pas fidèle à la réalité des faits.

Chronique d’une chute annoncée. Le 7 décembre dernier sur France 2, Complément d’enquête a diffusé un documentaire consacré à Gérard Depardieu. Le magazine, présenté par Tristan Waleckx, s’est intéressé de près à l’acteur de 74 ans alors que ce dernier a été notamment mis en examen pour viol et agressions sexuelles après la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, le 16 décembre 2020. Au cours de l’émission, les téléspectateurs ont pu découvrir monstre sacré du cinéma Français comme ils ne l’avaient certainement jamais vu par l’intermédiaire d’images de tournage jamais diffusées, pour un film tourné avec Yann Moix.

En 2018, les deux hommes s’étaient en effet envolés pour la Corée du Nord, où Depardieu était l’un des invités d’honneur du régime qui fêtait son 70ᵉ anniversaire. Un voyage au cours duquel la star va se montrer incontrôlable, entre grognements équivoques et propos totalement dégradants, à l’encontre des femmes qu’il rencontre. Le sommet du malaise est atteint lorsqu’une séance le montre observant la séance équestre d’une fillette d’une dizaine d’années qu’on l’entend commenter de façon absolument obscène.

« L’humour de Gérard est une soupape »

Finalement, des images tellement choquantes de l’acteur en roue libre, qu’elles auraient conduit à la mort dans l’œuf du projet documentaire de Yann Moix. Interrogé ce mercredi 21 décembre sur le plateau de C à vous, le président de la République a mis un point d’honneur à respecter la présomption d’innocence du comédien. Et il est même allé plus loin se faisant l’écho des doutes des proches de l’acteur quant au montage des images de Corée du Nord dans le documentaire de France 2 : « Ce journaliste (le producteur Anthony Dufour qui a fourni les images à Complément d’enquête NDLR) réalise une véritable mise en scène, procédant par plans de coupe dont on sait qu’ils sont nécessairement suspects puisqu’on peut les monter comme on le veut (…) Selon Yann Moix (réalisateur du film en Corée du Nord, NDLR), ce montage est frauduleux« , était-il notamment indiqué dans une tribune dans Le Journal du Dimanche.

Contacté par TV Mag, Yann Moix a précisé : « Je suis sûr à 99 % que Gérard a tenu ces propos sur une cavalière qui n’était pas la petite fille. Gérard est incapable de tenir des propos comme ça sur une enfant », a assuré l’écrivain qui estime par ailleurs que les images lui ont été « volées » par Anthony Dufour. Et d’ajouter des éléments de contexte à propos de ces images : « Dans un pays étouffant comme celui-ci, car tout le monde oublie que cela se passe en Corée du Nord, l’humour même paillard de Gérard est une soupape« .



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp