à la uneCultureInternational

l’adolescent suspecté “se sent tout puissant” depuis la fin de son interrogatoire, “Il provoque…”


« Par pitié, s’il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s’il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir. », a imploré la maman du jeune Émile dans l’hebdomadaire Famille chrétienne ce jeudi 23 novembre. Le petit garçon, dont c’était le troisième anniversaire ce vendredi 24 novembre, est toujours porté disparu, plus de quatre mois après le début de l’enquête.

Alors que l’enquête suit son cours, un adolescent du village se trouve au cœur des spéculations, ayant été soumis à plusieurs interrogatoires et ayant subi une perquisition à son domicile. Les soupçons de certains habitants du Haut-Vernet font état de la tension ambiante dans le bourg dans lequel l’enfant se trouvait avant de disparaître. BFM DICI a recueilli le témoignage de voisins rompant leur mutisme, pointant du doigt le comportement du jeune homme. Sa réputation de cascadeur sur les petites routes de campagne est largement mentionnée par les résidents du village.

Émile, toujours introuvable plus de quatre mois après sa disparition

« Il y a un point de tension entre la famille du jeune homme et des habitants du hameau. La mère du jeune n’est pas une diplomate… », a d’abord partagé un élu du Vernet. Et de poursuivre, à propos des divisions qui régneraient au sein du hameau : « Avec les nombreuses rumeurs qu’il y a sur son fils, les relations ne se sont pas apaisées. » Une autre source a, quant à elle, déploré un comportement jugé dangereux : « Il passe toujours aussi vite. Maintenant sur le quad ou la moto, il est sans casque. Du haut de ses 16 ans, il provoque, il se sent un peu tout puissant puisque des gendarmes lui tournent autour sans rien faire ». 

Au cœur de cette escalade de tensions, l’adolescent se serait retrouvé confronté à une plainte le 15 novembre dernier, déposée à son encontre. Il serait accusé d’avoir altéré un ruisseau sur la propriété d’un résident du village en utilisant son tracteur, franchissant un chemin qui serait désormais interdit pour accéder à son champ. Cette nouvelle donne accentuerait ainsi les conflits, mêlant des enjeux territoriaux. « Dans ce champ, il est possible d’y aller à pied. Ce champ, il ne peut pas en faire grand-chose. Cela ne nécessite pas un passage avec des machines. », a ajouté un autre habitant du village.

Un adolescent au cœur de toutes les suspicions dans le village du Haut-Vernet

À noter que les plaignants à l’origine de cette démarche à l’encontre de l’adolescent seraient en réalité des proches et amis de la famille d’Émile. Il s’agirait des voisins immédiats des grands-parents, ajoutant une dimension personnelle et complexe à la situation. Ces résident, tout comme d’autres, n’auraient jamais hésité à partager avec les enquêteurs leurs questionnements sur le style de conduite du jeune agriculteur, réputé pour sa vélocité dans les rues du village.

Ces suspicions alimentent une rumeur qui prend vie depuis le 8 juillet, jour de la disparition d’Émile. Les incertitudes persistantes entourant son comportement au volant contribuent à tisser une trame de mystère persistante depuis plusieurs mois. Dans le même temps, le jeune agriculteur et sa famille ne manqueraient pas de soutien. La suspicion qui plane autour d’eux irriterait plus d’un habitant de Vernet. Loin de faire l’unanimité dans la méfiance ambiante, certains auraient commencé à exprimer leur agacement face à la situation.

À lire également :

Des habitants du Haut-Vernet agacés par les spéculations qui entourent la disparition d’Émile

« Il faut arrêter les conneries. Le cours d’eau en question n’est pas dégradé. Pour sortir des cultures, le paysan passe par le ruisseau, c’est tout. Ça m’énerve ! », a déploré un habitant du Haut-Vernet. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, tous les prétextes sont bons pour emmerder les gens. Le mec va chercher ses vaches et il passe par le ruisseau avec son tracteur, c’est tout. » Quant aux rumeurs qui font un lien entre l’adolescent et la disparition d’Émile, le résident a aussi son avis : « Ce petit n’a rien fait et il n’était même pas sur le Vernet ce jour-là. »

Au-delà des suspicions qui règnent, où en est l’enquête ? Le 7 novembre, une vaste opération de perquisitions a secoué la région. D’après Le Parisien et franceinfo, pas moins de 36 perquisitions ont été lancées dans six départements, visant des personnes présentes lors de la disparition en juillet. La maison des grands-parents maternels d’Émile a été scrutée, tout comme de nombreux autres foyers du village. Ces recherches « n’ont débouché sur aucune découverte décisive et sur aucune mesure de garde à vue, mais il faut maintenant laisser le temps aux enquêteurs d’exploiter l’ensemble des données recueillies. », avait conclu Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence, d’après les propos rapportés par Ouest-France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp