à la uneInternationalSanté

Remplacer la viande rouge par ces 3 poissons gras pourrait sauver jusqu’à 750 000 vies dans le monde



Il ne faut pas diaboliser la viande rouge. Le bœuf, le veau, l’agneau… sont d’excellentes sources de fer, de vitamine B12, de zinc et de sélénium, autant de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

En revanche, la surconsommation de viande rouge, elle, est clairement mauvaise pour la santé. En juillet 2023, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirmait qu’au-delà de 300 grammes à 500 grammes de viande rouge par semaine, le risque de développer un cancer colorectal, un cancer de l’intestin ou encore une maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, infarctus…) est significativement plus élevé.

Des petits poissons gras plutôt que de la viande rouge

Et c’est encore pire avec la viande rouge ultra-transformée (hamburgers, charcuterie, préparations industrielles à base de bœuf…) : des risques sérieux pour la santé ont été identifiés au-delà de 80 grammes par semaine.

Bref, la viande rouge, c’est bon pour la santé… à condition de ne pas en abuser. À ce jour, les autorités sanitaires recommandent de se limiter à 500 grammes hebdomadaires, et de faire en sorte que la viande rouge représente moins d’un quart de la viande consommée durant la semaine.

Par quoi peut-on remplacer la viande rouge ? Des chercheurs japonais et australiens se sont très sérieusement penchés sur la question. Ils proposent trois alternatives intéressantes pour la santé – et surtout moins risquées sur le plan des cancers et des maladies cardiovasculaires : les harengs, les sardines et les anchois.

Anchois, sardines et harengs sont riches en oméga-3

Ces petits poissons gras, qui sont notamment plébiscités par le célèbre régime méditerranéen, ont plusieurs atouts : ils sont riches en oméga-3 (qui protègent contre les maladies cardiaques), apportent du calcium (nécessaire aux os, mais pas seulement) ainsi que la vitamine B12 (un nutriment que l’on imagine uniquement présent dans la viande rouge – à tort). Leur empreinte carbone est également intéressante pour la planète.

En remplaçant la viande rouge par des anchois, des sardines ou du hareng, les chercheurs japonais et australiens estiment que l’humanité pourrait éviter près de 750 000 décès d’ici à 2050 dans 137 pays du monde. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ?

Source : British Medical Journal



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp