à la uneInternationalSanté

Vous perturbez votre système nerveux si vous manquez de l’un de ces 5 aliments



La vitamine B12 est essentielle pour la division cellulaire et le système nerveux. Également appelée cobalamine, elle contribue au bon état de votre système nerveux.

Une carence en vitamine B12 n’est pas à prendre à la légère. Selon certains scientifiques, elle peut être à l’origine de complications. Un défaut de vitamine B12 peut provoquer une anémie et une dégradation du système nerveux.

Des niveaux insuffisants de vitamine B12 peuvent avoir un impact sur la capacité du corps à générer des globules rouges pleinement opérationnels, entraînant ainsi toute une série de symptômes.

Un rapport publié au sein du British Medical Journal (BMJ) met en garde les patients carencés en vitamine B12. Selon les chercheurs, des symptômes neurologiques peuvent mettre la puce à l’oreille. Ils peuvent concerner les mouvements et la fonctionnalité du corps.

Carence en vitamine B12 : certains symptômes ne trompent pas

Parmi les symptômes d’alerte, les scientifiques mentionnent la paresthésie : elle se caractérise par une sensation de brûlure ou de picotement dans diverses parties du corps, comme les mains, les bras, les jambes ou les pieds. Cette sensation, souvent décrite comme des picotements, un engourdissement, des fourmillements cutanés ou des démangeaisons, n’est généralement pas accompagnée de douleur.

L’ataxie (l’absence de coordination) peut aussi vous alerter. Ce symptôme englobe une gamme de troubles qui affectent la coordination, l’équilibre et la parole. N’importe quelle partie du corps peut être affectée par l’ataxie, entraînant des problèmes d’équilibre, de marche, d’élocution, de déglutition, d’écriture, d’alimentation et de vision.

En outre, la myélopathie est une conséquence possible de la carence en vitamine B12. Elle implique une condition médicale due à une compression de la colonne vertébrale. Les symptômes de cette affection comprennent des douleurs au cou ou au dos, des picotements, un engourdissement ou une faiblesse dans les bras, les mains, les jambes ou les pieds. Au quotidien, ce symptôme peut entraîner des difficultés de motricité fine, comme boutonner une chemise.

Les nerfs de la cochlée, responsable de l’audition, peuvent aussi être endommagés en raison d’un manque de vitamine B12 dans le corps, générant des acouphènes.

De plus, une carence en vitamine B12 peut avoir un impact sur la posture corporelle. Ce déficit peut entraîner un mauvais équilibre et des chutes, ce qui peut amener une personne à perdre l’équilibre en marchant ou à se sentir déséquilibrée.

Vitamine B12 : où en trouver ?

La vitamine B12 provient principalement des aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers.  Les végétaliens et les végétariens, qui mangent principalement des aliments à base de plantes, sont les plus susceptibles de manquer de vitamine B12.

« Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait, fromage, yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine », avertit le Programme National de Nutrition Santé (PNNS).

En plus du régime végétalien strict, la malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas) peut aussi être responsables de carences.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp