Fonction Publique / Diplômé du CEPE, BEPC, BAC : voici les concours lancés que vous pouvez présenter

Un concours de la fonction publique est par définition, un concours dont le recrutement est fondé sur le principe de la publication des informations et de la transparence dans les procédures d’admissions des postulants, afin d’assurer aux candidats le maximum d’égalité, et au corps qui recrute les meilleurs agents. Mais pour pouvoir présenter un concours de la fonction publique, il faut avoir des diplômes. En effet, du CEPE au Doctorat en passant par le BEPC, le BAC (BT), le DEUG (BTS), la LICENCE et le Master (1 et 2), les diplômes ont tous des valeurs et une utilité. Mais malheureusement, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’utilité de leurs diplômes ou même les débouchés qu’offrent ces diplômes. Et pourtant, l’on dit très souvent que l’avenir appartient à celui qui est bien renseigné, c’est-à-dire à celui qui a les meilleures informations. Ainsi, il est donc important de se renseigner sur son diplôme afin de connaître la formation qu’il peut nous permettre de présenter avant de s’y lancer. C’est pourquoi nous avons décidé de vous produire cet article pour vous apporter les informations nécessaires sur vos différents diplômes obtenus durant votre parcours scolaires, universitaires et professionnels ( pour ceux qui ont fait une formation professionnelle de l’enseignement technique) pour voir le ou les concours de la fonction publique que vous pouvez présenter avec votre diplôme. Mais avant tout propos, commençons par le commencement, comme nous avons l’habitude de le dire:

1) LE CEPE ( Certificat d’Études Primaires Élémentaires)

En effet, le CEPE est le premier diplôme en Côte d’Ivoire. Il vient clôturer notre parcours du primaire. En fait, c’est une certification des études primaires. Le CEPE est demandé pour tous les emplois où l’on exige de vous: le savoir lire et écrire uniquement. Mais malheureusement, il existe aujourd’hui des personnes ayant ce diplôme sans savoir lire ni écrire. Mais, à l’origine c’était la fonction première de ce diplôme ( savoir lire et écrire ). Par ailleurs, les diplômés du CEPE sont éligibles uniquement aux concours administratifs, notamment :

– Agents de bureaux (concours direct ),

– Gardes de sous-préfectures ( concours direct)

– Chauffeurs.

2) LE BEPC (Brevet d’Étude du Premier Cycle)

C’est le diplôme qui concentre aujourd’hui le plus de concours en Côte d’Ivoire. En effet, le BEPC est le diplôme qui clôture, c’est-à-dire qui met fin aux études du premier cycle dans le parcours scolaire. Ce diplôme ouvre les portes et plusieurs options de la fonction publique dans le domaine des concours. En fait, ce diplôme vient pour justifier que votre niveau de langue, ( savoir parler et écrire la langue française ) est correcte. Cependant, nous constatons qu’aujourd’hui la majorité des diplômés du BEPC ne savent pas écrire correctement une phrase ni s’exprimer clairement. Mais si l’on s’en tient aux acquis originels de ce diplôme, voici les concours ci-dessous auxquels vous pouvez vous présenter. En effet, le BEPC vous autorise à présenter le concours de:

– Maîtres ou maîtresses adjoints d’éducation permanents ( concours direct )

– Adjoints administratifs (concours direct )

– Agents techniques d’impriméries (concours direct),

– Agents de polices de navigations, des pêches et des ports (concours direct)

– Agents d’encadrements de la Douane (concours direct),

– Agents servants ( pompier civil) ( concours direct)

– Aide soignants ( concours direct)

– Concours de polices ( sous-officier )

– Gendarmerie (sous officier)

– concours des agents des eaux et forêts ;

– CAFOP IA,

– École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA),

– Garde pénitencier pour l’Institut Nationale de Formation Judiciaire ( INFJ)

– Auxiliaires de santé ( INFAS )

– INFS ( Institut Nationale de Formation Sociale)

– Recrutements militaires.

3) LE BACCALAURÉAT

Plus connu sous le diminutif de BAC, le baccalauréat est un diplôme important qui nous permet non seulement de continuer nos études supérieures, mais également il est considéré comme la clé des concours en côte d’ivoire, car il est exigé avant de pouvoir passer certains concours de la fonction publique tels que: l’ENA ou l’ENS. Ainsi, voici la liste des concours que l’on peut passer avec le BAC:

– Secrétaires assistants de directions ( Concours Direct),

– Maîtres d’éducations physiques et sportives ( concours direct),

– Maîtres d’éducations permanentes ( concours Direct),

– Secrétaires assistants comptables ( BAC G2 ou équivalent uniquement).

– Concours de police ( officier de police)

– Gendarmerie ( sous officier ou officier) ;

– CAFOP (IO);

– INFAS ( infirmier, Sage femmes, techniciens Supérieurs )

– Ecole des Forces Armées (EFA) ;

– École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) ;

– IPNET ( Institut Pédagogique Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel )

– Institut Nationale de Formation Sociale ( INFS ) ;

– EAMU ( École Africaine des Métiers de l’Architecture )

– INPHB ;

– ENA cycle moyen ;

– Institut Nationale Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle ( INSAAC ) ;

– Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports ( INJS) ;

– Institut Nationale de Formation Judiciaire (INFJ).

Concours lancés actuellement : Douane

Il faut savoir que l’entrée à la douane ivoirienne se fait soit par le concours de l’ENA avec le niveau BAC et plus, soit par les concours administratifs de la fonction publique avec comme niveau le BEPC. Il n’existe donc pas de concours à part dénommé concours de « douane« . Le recrutement se fait par voie de concours : concours direct ou professionnel. En effet, on parle de concours direct pour les candidats non fonctionnaires, c’est-à-dire pour ceux que c’est maintenant ils viennent passer le concours. Et on parle de concours professionnel pour les candidats déjà en fonction. Ainsi, l’entrée à la douane étant organisée par la fonction publique ou par l’ENA, il contient 4 concours, notamment:

-Le Cycle Moyen avec le BAC (Cycle des Contrôleurs de Douanes) ;

-Le Cycle Moyen Supérieur avec le DEUG, BTS, DUT ou la LICENCE (Cycle des Inspecteurs de Douanes)

-Le Cycle Supérieur avec la Maîtrise ou le Master (Cycle des Administrateurs de Douanes);

– Pour les Agents d’encadrements des Douanes (Sous- Officiers) le Diplôme requis est le BEPC.

Concernant le concours de la douane qui vient d’être lancé, il est entièrement organisé par la fonction publique vu que celui de l’ENA commence par le BAC.

Conditions :

1- Être de nationalité ivoirienne ( ce concours est ouvert tant aux hommes qu’aux femmes )

2- Être âgé de 18 ans au minimum et 40 maximum au 31 décembre de l’année en cours.

3- Être titulaire du BEPC ou autre diplôme équivalent.

Dossiers à fournir :

1- un extrait de naissance datant d’un an,

2- un casier judiciaire datant de moins de 3 mois,

3- un certificat de nationalité.

Pour de plus amples informations sur les dates d’inscriptions et le reste de la liste des dossiers à fournir pour présenter le concours de douanes avec le Bepc, les candidats intéressés peuvent tout simplement se rendre au sein de l’Ecole des Douanes située dans la commune de Plateau a Abidjan.

Sources :

https://www.ecolemedia.ci/actualite/voir_actualite/cote-divoire-liste-des-concours-de-la-fonction-publique-du-cepe-au-doctorat-821.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *