CamerounPolitique

Epervier: Alain Mebe Ngo’o dévoile l’origine de sa richesse

• Edgard Alain Mebe Ngoo devant le juge le 25 août

• Il a révélé sa source de richesse

• Il a compté ses actifs

On en sait plus sur la source de richesse de l’ancien ministre de la Défense (Mindef).

Edgard Alain Mebe Ngoo a été mis en examen pour corruption et blanchiment d’argent. Il en a appris davantage sur ses avoirs lors d’une audience tenue devant le Tribunal pénal spécial le 25 août.

Dans le cadre de la poursuite de l’examen en chef, l’ancien collaborateur de Paul Biya a affirmé bénéficier d’un avantage statutaire, qui lui a permis de justifier l’origine de sa succession. Niveau préfectoral, niveau ministériel 21 ans. « Depuis 21 ans, j’ai le droit de percevoir des redevances souveraines. Je ne donnerai pas le montant ici. Le ministère des Finances sait de quoi je parle. Chaque 2003, j’ai le droit d’être indemnisé pour l’achat d’un véhicule de prestige. . J’ai le droit de payer ma maison de luxe chaque année. Les frais de fonctionnement », a-t-il souligné.
En plus de ces avantages, il existe de nombreuses tâches effectuées à l’étranger qui sont réalisées en collectant des tâches et des frais de déplacement.

Il a également parlé de son investissement dans des activités génératrices de revenus. « La défenderesse Mme Minkoulou Bernadette, selon la défenderesse, était apparentée à sa défunte mère, Mme Adjoa Mpon Alice.
« Je tiens à souligner que leur exploitation a eu lieu en 2011, ce qui est la meilleure spéculation du Salon de l’agriculture et de l’élevage. L’unité produit 1 000 litres d’huile rouge chaque jour. », a-t-il déclaré.

Edgard Alain Mebe a compté ses atouts

L’ancien ministre délégué du Président (Mindef) chargé des affaires de défense a déclaré avoir investi dans l’hôtellerie.
« Nous avons entrepris la construction de l’hôtel La Marée en réinvestissant nos bénéfices et en ayant recours à des emprunts bancaires, ce qui a toujours été l’objectif de l’expansion.

Le Mebe Ngo’o et son épouse sont propriétaires d’une petite et moyenne entreprise (PME), fondée par Bernadette Minla Minkoulou en 1997, alors qu’il était à la tête du département du Mfoundi. , Après avoir connu l’essor de l’activité de location de voitures d’occasion, elle s’est transformée en société anonyme (Sarl) en 2005.

Il est à noter qu’après l’incarcération du couple, une hypothèque légale a été enregistrée sur l’immeuble du détenu. Loi nommé par Edgard Alain Mebe Ngo’o. Étape de qualité. « .
Il a également ajouté que ces hypothèques légales ont été « enregistrées unilatéralement sans connaître la victime. Les parties civiles ne se sont enregistrées que 18 mois plus tard ».

Edgard Alain Mebe Ngo’o a regretté les faits suivants : « Une partie du collatéral a été obtenue en dehors de la période de contrefaçon (2010-2015, ndlr).

EPERVIER : Au bar, MEBE NGO’O a cité des noms qui ont choqué tout le monde

Même s’il continue de clamer son innocence, l’ancien ministre de la Défense n’entend pas sombrer seul. Le 24 juin 2021, au tribunal correctionnel, Edgar Alain Mebe Ngo’o, accusé de corruption, a mené un procès au cas par cas du deuil fixé par le ministre de la Justice.

« Edgar Alain Mebe Ngo’o conteste tout. Le rapport Anif prouve que l’accusé est soupçonné de s’être enrichi illégalement ?  » Organisation.  » 21 marchés publics ont toujours fait l’objet de surfacturations ?  » Juridiquement parlant, il est absurde pour lui de défendre lui-même. Jeune Afrique a publié un article sur son site Internet qui révélait la chaîne des marchés publics au sein du gouvernement.

Paul Biya, Laurent Esso et Ferdinand Ngo Ngo

Mentionnant que son ministère a signé en 2013 un contrat de fourniture d’équipements militaires de 300 millions d’euros avec la société chinoise Poly Technologies, Mebe Ngo, accusé d’avoir un énorme don de « b », a cité les noms de plusieurs célébrités, ce qui a surpris l’assistance. République.

« Je suis allé en Chine au gré du chef de l’Etat. L’ordre de mission signé par [le président de la République, actuel ministre de la Justice Laurent Esso, NDLR] secrétaire général, a-t-il expliqué à la cour. Il sait tout. Composition Les quatre contrats du contrat litigieux ont été confirmés par le Président de la République et le personnel spécifique du chef de netat à l’art.Ce n’est pas mon geste personnel de manière secrète.

L’ancien ministre de Biya espérait également voir le secrétaire général du palais présidentiel Ferdinand Wu En et le ministre de la justice Laurent Esso dans le box des prévenus. La Cour pénale spéciale n’a pas approuvé cette demande.
« Les auditions de l’accusé devraient se poursuivre à la mi-juillet. Le procureur a choisi de ne formuler des demandes que sur la base des documents négatifs du dossier, et aucun témoin ne devrait comparaître dans les gradins », a révélé Jeune.

Secret national

Si l’ancien ministre de la Défense va livrer plusieurs ministres et approcher Biya, mais il ne veut pas montrer certains documents. Ses derniers jours en prison.

Il a expliqué au tribunal : « Si je produis des documents pour prouver que ma déclaration est correcte, ce sera faux. Bien que je ne sois plus en poste, j’assume toujours les devoirs de réserve. Je préfère la prison à la prison à vie. Secrets de la défense », a-t-il expliqué. annoncé.

source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Epervier-Alain-Mebe-Ngo-o-d-voile-enfin-l-origine-de-sa-richesse-615847

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp