CultureInternational

Comment savoir si un œuf est bon ? 4 astuces imparables pour vérifier sa fraîcheur



Malgré toute votre bonne volonté, vous ne savez plus quand vous avez acheté vos œufs ? Qu’ils soient encore consommables ou périmés, difficile de vous en rendre compte au premier coup d’œil. Mais avant de les jeter à la poubelle, on vous propose de découvrir quelques techniques toutes simples pour tester leur fraîcheur.

On en fait tout un plat ! Les œufs se dégustent sous toutes leurs formes : durs, brouillés, mollets, à la coque, au plat, pochés, mimosa… C’est aussi un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Riches en protéines, en oméga-3 et ultra polyvalents, les œufs ont tout bon ! Toutefois, il vous arrive malgré tout de les oublier dans votre réfrigérateur et de vous voir hésiter sur leur fraîcheur. Bien entendu, soit vous avez jeté la boîte, soit vous ne croyez pas vraiment aux dates de péremption. Pour éviter l’intoxication alimentaire, suivez nos conseils.

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

Tout d’abord, il faut vérifier la date de consommation recommandée (DCR) sur la boîte et parfois sur les coquilles d’œufs. Consultez également la date de ponte, sachant qu’un œuf est consommable jusqu’à 28 jours après. Si la DCR est dépassée de quelques jours, cela ne signifie pas pour autant que l’œuf est impropre à la consommation, il aura tout simplement perdu de sa fraîcheur. Faites les différents tests ci-dessous pour voir si vous pouvez les déguster. D’autre part, il faut savoir que les œufs durs périment plus rapidement que les œufs crus : mangez-les dans les 7 jours !

Comment savoir si un œuf est bon à la consommation ?

Si vous avez un doute sur la date, vous pouvez toujours vous fier à ces astuces toutes simples pour vérifier si un œuf est encore frais. La plus connue est probablement le test de flottaison. Pour cela, il suffit de remplir un récipient ou un verre d’eau et d’y mettre l’œuf. À partir de là, il y a trois possibilités :

  • l’œuf coule tout au fond du verre : il est extra frais ! Vous pouvez donc le déguster à la coque, préparer une mayonnaise maison ou des pâtes à la carbonara ;
  • l’œuf flotte entre deux eaux : il est encore consommable mais mieux vaut le faire cuire (en œuf dur, en omelette ou dans une préparation à gâteau) pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire ;
  • l’œuf flotte à la surface : l’air s’est infiltré dans la coquille, ce qui est souvent synonyme de bactéries…mieux vaut donc le jeter !

Il existe une autre méthode, certes moins ludique mais tout aussi efficace, pour tester sa fraîcheur. Il s’agit tout simplement de secouer votre œuf. S’il est encore frais, il ne fera pas le moindre bruit car l’œuf remplit encore toute la coquille. En revanche, s’il est périmé, vous entendrez un bruit solide. En outre, vous pouvez aussi vous fier à la coquille. Tenez l’œuf contre une source de lumière et vérifiez qu’il n’y ait pas de bulles d’air à l’intérieur. Si c’est le cas, poubelle ! Enfin, vous pouvez toujours sentir votre œuf : son odeur devrait vous indiquer s’il a sa place dans votre assiette.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp