à la uneCultureInternational

A-t-on le droit de laisser un crochet d’attelage à sa voiture sans remorque ? Voici ce que dit le Code de la route


Les règles du code de la route doivent nécessairement être connues par tous les conducteurs de voiture au moment d’obtenir leur permis. Toutefois, il est fréquent que les automobilistes en oublient une partie. Et certaines normes se révèlent même largement inconnues du grand public. C’est particulièrement le cas de certains panneaux de signalisation, dont la forme ou le signe ne sont pas toujours maitrisés par les conducteurs.

Il en est de même du respect des règles relatives à la vitesse maximale. Cette dernière n’est en effet pas systématiquement indiquée sur des panneaux. Or, des règles, souvent oubliées, s’imposent en fonction de la route sur laquelle les automobilistes se trouvent. Une autre question moins simple concerne le crochet d’attelage. Lorsqu’une personne souhaite rouler avec une remorque à l’arrière de son véhicule, il est toujours nécessaire d’en installer un sur la voiture. En revanche, faut-il le retirer après avoir détaché la remorque ?

Le code de la route s’intéresse au cas du crochet d’attelage laissé à l’arrière d’une voiture

Cette question peut sembler anodine et surprenante. Pourtant, il n’est pas rare de croiser des automobilistes qui ont laissé leur crochet d’attelage. Parfois, il s’agit d’un simple oubli. Le plus important reste en effet de se débarrasser de la remorque. Néanmoins, la boule qui sert de crochet à l’arrière n’est pas vraiment encombrante. Elle peut, tout au plus, représenter un défaut esthétique. Mais la plupart des conducteurs n’y prêtent pas réellement attention.

Cependant, le code de la route prévoit-il des normes en matière de crochet d’attelage ? Pire encore, des sanctions sont-elles aménagées en cas d’oubli ? En réalité, la situation est relativement floue. Heureusement pour les propriétaires de voiture, il n’existe pas de sanction prévue à cet effet. Ce qui ne veut pas dire que le code de la route ne s’intéresse pas au crochet d’attelage. Son article R.317-23 vient en effet indirectement encadrer cet équipement bien particulier.

des risques d’accident, ce qui pourrait être le cas si le crochet est mal fixé. Il risquerait d’en être de même si ce matériel n’est pas bien adapté à votre voiture. Il est donc toujours recommandé de prêter attention à ces points lors de l’achat et de l’installation du crochet d’attelage.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp