à la uneCultureInternational

Cet indice au niveau des yeux révèle la présence de cholestérol dans votre sang, selon ce médecin


De nombreux Français souffrent d’un excès de cholestérol dans le sang et le problème est pris très au sérieux par les organismes de santé publique. Mais avant même de faire des analyses, il existerait une façon simple de savoir si une personne est atteinte. Il suffirait en fait de repérer un indice au niveau des yeux.

« Si vous avez des bosses blanches ou jaunes près des paupières ou du nez, cela pourrait être le signe d’un taux de cholestérol élevé », a déclaré le Dr Rachel au Sun. Avant d’ajouter : « Ceux-ci sont appelés dépôts de xanthélasma et peuvent indiquer que vous avez un taux de cholestérol élevé. »

Un indice au niveau des yeux permet de repérer l’excès de cholestérol

Ceux qui sont atteints d’hypercholestérolémie voient ainsi apparaître une zone jaunâtre plate ou légèrement surélevée autour des yeux ou près du nez. Ces petites bosses résultent de l’accumulation de cholestérol sous la peau. Des études sont parvenues à démontrer que près de la moitié des personnes qui présentent des signes de xanthélasma ont un taux de cholestérol trop élevé.

Il s’agit d’un signe simple qui permet de suspecter l’excès de cholestérol sans autre forme d’analyse qu’un examen visuel. Une maladie de la cornée peut également être révélatrice d’une personne dont l’organisme souffre d’un excès de cholestérol. Il s’agit de l’arcus sénilis.

Un adulte sur cinq présente un excès de cholestérol

Dans ce cas, il est possible de constater l’apparition d’un anneau bleu, blanc ou gris clair autour de l’extérieur de l’œil. Il se forme autour de l’iris. Il peut être facilement repéré lors d’un examen des yeux à l’occasion d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste.

En France, c’est presque un adulte sur cinq qui aurait un cholestérol-LDL supérieur à 1,6 g/l. C’est ce qui ressort de la dernière étude d’ampleur effectuée par Santé Publique France. La maladie serait responsable d’un infarctus sur deux selon la fédération française de cardiologie.

À lire également : 

Il existe deux protéines transportant le cholestérol

Si le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement du corps humain, il faut distinguer « deux protéines responsables de son transport dans l’organisme, via le sang ». Les protéines de haute densité ou HDL se rapportent à ce qui est communément appelé le « bon cholestérol« . Elles assimilent le surplus vers le foie dans lequel il sera éliminé.

À l’inverse, les lipoprotéines de faible densité ou LDL « distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose. » Et pour en savoir plus, il suffit d’une prise de sang et d’une analyse biologique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp