à la uneCultureInternational

ces 9 erreurs que l’on fait tous au printemps


Bien que les gazouillis des oiseaux et le retour d’un temps clément soient des plus encourageants, mesurez votre entrain côté jardin. Mains gantées, râteau dans l’une et houe dans l’autre, le mieux reste toujours l’ennemi du bien. Avant de vous précipiter sur une quelconque tâche, penchez-vous sur ces erreurs communes au jardinier peu aguerri en ce début de printemps.

Premier « trop » à proscrire, un travers dans lequel versent la plupart des maniaques de la tondeuse à gazon. Aussi, ne tondez pas plus que de raison. Les racines d’une herbe trop courte risquent de ne pas pouvoir bien s’enfoncer dans le sol. Du reste, dans un souci de préservation de la biodiversité, l’idéal est de laisser une herbe de six ou sept centimètres à la surface de vos carrés verts.

Les erreurs à ne pas commettre côté jardin

Vos surfaces, en l’occurrence les sols destinés à garder vos semis au chaud, méritent le plus grand soin. Pour avoir un beau jardin à l’année, il faut impérativement connaître la composition organique de vos sols. Sont-ils argileux, sableux ou encore calcaires ? Ainsi, vous saurez quoi leur donner pour combler leurs besoins.

En parlant de semis, si les plantes d’été sont bel et bien mises en terre au printemps, ne manquez pas de garder un œil sur certains facteurs pour ne pas les planter trop tôt. La Lune rousse, entre autres, nous guette.

@lepotagerscientifique Aujourd’hui je vous parle de ce que l’on peut semer au potager en avril, il y a plein d’autres choses dont je n’ai pas parler comme planter les pommes de terre par exemple. #semis #potager #avril #jardin #jardinier #courge #permaculture ♬ Lo-fi hip hop – NAO-K

Tailler dans les règles les haies de son jardin

Revenons-en maintenant à nos lames et autres sécateurs. Au cas où vous vous apprêteriez à sortir du garage une tronçonneuse dont l’utilisation est des plus satisfaisantes, ravisez-vous sur-le-champ. Pour préserver la biodiversité et permettre aux oiseaux d’y faire leur nid, il est recommandé d’éviter de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet de chaque année.

En revanche, vous pouvez toujours travailler sur la taille annuelle de vos arbres et arbustes, notamment ceux dont les fleurs commencent à éclore en mai. Néanmoins, les mains vertes expertes vous diront qu’il vaut mieux attendre que les dernières gelées du mois de mai aient fondu.

<p>Il est déconseillé de tailler ses haies entre la mi-mars et fin juillet</p>

crédit photo : Shutterstock Il est déconseillé de tailler ses haies entre la mi-mars et fin juillet

Que faire au jardin après l’hiver ?

Il faudra de même s’armer de patience pour planter certaines espèces. En cas de doute, remettez-vous-en aux almanachs des anciens. En outre, après l’hiver, prenez le temps de scruter vos arbres, massifs et plantes grimpantes afin de détecter d’éventuelles maladies à traiter.

@caro.munoz En avril, c’est le moment de rempoter vos plantes qui sont à l’étroit 🪴🫙 #rempotage #jardin #jardiniere #jardins #rempoter #carolinemunoz #avril #plantesinterieur #planteexterieur #racines ♬ Aesthetic – Tollan Kim

La pelouse n’a pas non plus été épargnée par les intempéries hivernales. C’est dès le mois d’avril qu’il faut dégager la mousse et les mauvaises herbes en tous genres afin qu’elles ne se développent pas outre mesure. Enfin, contrairement à ce qu’affirme une vieille croyance, il n’est pas toujours judicieux d’arroser en toute fin de journée. Au printemps, on privilégie un arrosage le matin, plutôt que le soir, car les températures peuvent encore être assez fraîches.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp