à la uneCultureInternational

voici le montant des allocations de rentrée scolaire que vous allez toucher en plus


Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux parents. Les conditions d’attribution de l’allocation de rentrée scolaire vont changer pour 2024. Les nouvelles dispositions devraient permettre à un plus grand nombre de familles de toucher cette aide qui sera versée en août 2024.

C’est le 28 décembre dernier, qu’ont été publiés au Journal Officiel les nouveaux plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de l’ARS. Le montant est désormais fixé à 20 878 euros par famille. À cela, il faut ensuite ajouter 6 263 euros par enfant. Cela correspond à une augmentation de 5,3 %.

L’allocation de rentrée scolaire évolue pour 2024

Cela signifie que le plafond pour une famille avec un enfant est dorénavant de 27 141 euros. Dans le cas d’une famille avec deux enfants, il atteint 33 404 euros et ainsi de suite. Ce sont les revenus nets imposables déclarés pour l’année 2022 qui seront pris en compte.

Cette augmentation va permettre à des familles qui ont vu leurs revenus augmenter de rester éligibles malgré tout. Cela devrait également permettre à des familles qui étaient juste au-dessus du plafond en 2023 de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire en 2024. Et cette aide tombe chaque année à point nommé pour de nombreux foyers modestes.

Elle aide les familles modestes à faire face aux dépenses de la rentrée

Elle est versée au milieu du mois d’août et constitue un coup de pouce indispensable pour faire face aux nombreuses dépenses inhérentes à la rentrée scolaire. L’ARS permet de parer aux achats des vêtements, fournitures, livres et cartables. Elle est destinée aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans.

Le montant qui sera versé en 2024 n’a pas encore été communiqué. En 2023, l’allocation de rentrée scolaire dépendait de l’âge des enfants scolarisés. Elle était ainsi de 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

À lire également :

L’allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement dans la plupart des cas

En général, aucune démarche n’est nécessaire, comme le rappelle le site Actu.fr. « Si vous êtes allocataire de la CAF et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée, l’allocation est versée automatiquement. » Dans le cas où l’enfant est âgé de moins de six ans et est scolarisé au CP, il suffit de transmettre un certificat de scolarité.

Si l’enfant a entre 15 et 18 ans, il faut déclarer qu’il est toujours scolarisé sur le site de la Caisse d’allocations familiales. L’allocation de rentrée scolaire n’est pas la seule prestation sociale à avoir vu son plafond de ressources évoluer. C’est également le cas de la prime à la naissance ou à l’adoption et de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp