à la uneCultureInternational

ce comportement de Geneviève de Fontenay qu’elle « n’oubliera jamais », « Pour elle, j’étais… »


Un parterre de 38 anciennes Miss France s’est réuni pour rendre hommage à la dame au chapeau, Geneviève de Fontenay, ce samedi 16 décembre 2023, quatre mois après sa mort. Bien que la présence de certaines Miss ait fait grincer des dents dans les médias, à l’image du journal Le Point qui a qualifié cette séquence de « bal des faux-culs », l’émotion était au rendez-vous sur le plateau du concours Miss France 2024.

Sonia Rolland émue aux larmes lors de l’hommage rendu à Geneviève de Fontenay

Sonia Rolland a tout d’abord commencé par évoquer l’émotion intense qui l’a envahie lors de l’hommage rendu à Geneviève de Fontenay sur le plateau du concours Miss France 2024 : « Les larmes, lors de l’élection Miss France de samedi, c’était parce que j’ai repensé à cette fin de vie triste qui a été la sienne. Je ne l’ai pas trouvée heureuse et ça m’a fait vraiment mal de la voir si malheureuse. »

Sacrée Miss France 2000 le 11 décembre 1999, Sonia Rolland a malheureusement vu son rêve se transformer rapidement en cauchemar. En effet, le règne de cette dernière a été entaché par des attaques racistes, une épreuve difficile pour celle qui a été propulsée en l’espace de quelques heures sous le feu des projecteurs. Elle confie avoir reçu « environ 2 700 lettres d’insultes ».

La défense inébranlable de Geneviève de Fontenay

Et les menaces ont même dépassé les mots, comme elle l’avait confié au Nouvel Obs : « J’ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit ‘négresse’ en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent ».

Alors, quand arrive la question « Quelle image gardez-vous de la ‘Dame au chapeau’ ? », Sonia Rolland n’hésite pas à faire l’éloge de l’ancienne présidente du comité Miss France qui n’a pas hésité à prendre position en sa faveur face à cette vague de haine. Elle déclare : « Elle prenait ma défense à chaque fois dans les médias. Pour elle, j’étais l’étendard de la diversité, de la France multicolore et multiculturelle ».

À lire également :

Sonia Rolland loue le soutien sans faille de Geneviève de Fontenay

D’ailleurs, après l’annonce de la mort de Geneviève de Fontenay , Sonia Rolland avait déjà évoqué le soutien indéfectible de la dame au chapeau sur son compte Instagram : « Je n’oublierai jamais que vous étiez la première à prendre position pour moi quand vous receviez des lettres d’insultes et de menaces de mort à la suite de mon élection, parce que pour certains je ne représentais pas la France. »

Avant de préciser la fierté dont faisait preuve Geneviève de Fontenay d’avoir une Miss France qui était « venue d’ailleurs » : « Vous preniez le temps de leur répondre par un ‘Je vous méprise’ ou ‘Vous faites honte’, et en sillonnant les régions françaises, comme un étendard, vous clamiez haut et fort votre fierté d’avoir une Miss France ‘venue d’ailleurs’ ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp