à la uneCultureInternational

« Prendre des patates tous les jours… »


Célèbre pour sa bonne humeur et son franc-parler, Valérie Damidot est actuellement sur scène avec son spectacle Valérie Damidot S’expose au Théâtre du Marais jusqu’au 4 janvier 2024. Elle y retrace, avec humour, son parcours de vie. Par ailleurs, de passage dans l’émission Clique sur Canal+, c’est cette fois sur son passé de femme battue, qu’elle est revenue. Une facette de sa vie qu’elle a partagée en toute intimité sur le plateau de Mouloud Achour ce mardi 19 décembre 2023.

« J’ai pris des bons coups dans la gueule, j’ai mis du temps à partir. », a commencé par déclarer l’ancienne animatrice de D&Co. C’est après dix années éprouvantes de vie commune avec son ex-mari, qui est aussi le père de ses deux enfants, Roxane et Norman, que Valérie Damidot s’est finalement décidée à demander le divorce.

Valérie Damidot se confie sur son passé de femme battue

Elle confie, comme le rapporte Gala : « Tu mets du temps à partir parce que tu culpabilises. Tu culpabilises parce que c’est un espèce de truc dans lequel on t’amène : ‘ce n’est pas de la jalousie ou ce n’est pas de la manipulation, c’est de l’amour.’ Donc c’est vrai que c’est dur de partir ».

Elle soulève ensuite le problème des structures d’accueil en France pour les femmes victimes de violences conjugales. Elle exprime : « Il n’y a pas encore ça. Il y a en Angleterre, il y a beaucoup aux États-Unis, il y a en Espagne. En France, on est un peu à la ramasse. C’était le super combat de notre président… »

Un passé douloureux longtemps passé sous silence

Sidéré face aux déclarations de Valérie Damidot, Mouloud Achour partage : « Moi j’étais estomaqué en découvrant Valérie Damidot victime de violences conjugales pendant dix ans ». Elle tient alors à souligner : « Très souvent, il faut que tu saches que le mec qui va te frapper, te menacer, te harceler ou t’insulter, c’est un mec qui prend des femmes qui sont justement plutôt fortes parce que ce n’est pas très intéressant de dompter quelqu’un qui est déjà dompté ».

Valérie Damidot déclare ensuite avoir longtemps passé sous silence ces violences subies, expliquant avoir été à l’époque prise dans un « engrenage » : « Je n’aimais pas trop en parler donc à l’extérieur, je faisais genre que tout allait bien. J’ai du caractère, mais je suis quand même quelqu’un d’hypersensible, d’hypertimide, donc je me renferme vite et c’est vrai que j’ai mis beaucoup de temps à sortir du truc ».

À lire également :

Valérie Damidot souhaite libérer la parole des femmes victimes de violences conjugales

Si Valérie Damidot a longtemps tu ce passé douloureux, c’est dans un livre autobiographique sorti en 2016, Le Cœur sur la main, le doigt sur la gâchette, aux éditions Michel Lafon, qu’elle l’a révélé au grand public pour la première fois. Une démarche nécessaire selon elle pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale.

« Moi je suis toujours partante pour aller prendre la parole, aider des femmes qui vivent la même chose, sur les violences conjugales, etc. […] Aider des femmes à leur faire comprendre qu’il faut partir, que non ce n’est pas normal de prendre des patates tous les jours et de se faire insulter, je le fais volontiers et avec grand plaisir », avait-elle expliqué à Léa Salamé en juin 2023.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp