à la uneInternationalSanté

Voici quel est l’aliment à réduire si vous voulez perdre du poids durablement selon des chercheurs d’Harvard



Limiter les glucides pour maigrir ? Oui, mais pas n’importe lesquels ! Une nouvelle étude menée par la Harvard TH Chan School of Public Health a démontré que réduire ce qu’on appelle les « glucides malsains » de notre alimentation pouvait prévenir la prise de poids.

Une alimentation composée de protéines, de graisses végétales et de glucides sains comme les grains entiers était associée à une prise de poids moindre à long terme.

Cette étude s’adresse notamment aux personnes qui ont décidé de supprimer les glucides pour perdre du poids. Ce sont en réalité uniquement les glucides raffinés qu’il faut limiter. Ils comprennent principalement des sucres et des céréales transformés.

L’étude a été publiée le 27 décembre 2023 dans JAMA Network Open. « Notre étude va au-delà de la simple question : consommer ou non des glucides ?, a déclaré l’auteur principal Binkai Liu, assistant de recherche au Département de nutrition de Harvard. Elle décrypte le régime pauvre en glucides et fournit un aperçu nuancé de la façon dont la composition de ces régimes peut affecter la santé au fil des années, et pas seulement des semaines ou des mois ».

Alors que de nombreuses études ont montré les avantages de la réduction des glucides pour la perte de poids à court terme, peu de recherches ont été menées sur l’effet à long terme et surtout sur l’impact de la qualité des glucides choisis.

Quels sont les mauvais glucides à limiter ?

Les chercheurs ont analysé le régime alimentaire et le poids de 123 332 adultes en bonne santé depuis 1986 jusqu’en 2018. Chaque participant a fourni des informations personnelles : le détail de leur régime alimentaire et leur poids tous les quatre ans.

L’étude a révélé que les régimes composés de protéines et de graisses végétales et de glucides sains étaient significativement associés à une prise de poids plus lente à long terme. Miser sur les glucides sains signifie limiter les glucides raffinés comme les produits sucrés (bonbons, chocolat), le pain et surtout le pain de mie, le soda, les pizzas et les céréales transformées.

Au contraire, quels glucides privilégier ?

« Ce qu’il faut retenir ici, c’est que tous les régimes pauvres en glucides ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de gérer le poids à long terme, a déclaré l’auteur principal. Nos résultats pourraient bouleverser notre façon de percevoir les glucides et suggèrent que les initiatives de santé publique devraient inciter à conserver les glucides sains comme les céréales complètes, les fruits, les légumes et les produits laitiers faibles en gras ».

Parmi les céréales, on retrouve le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d’avoine, le quinoa, les flocons d’avoine, le riz brun ou sauvage, l’orge complète, le riz complet et le blé entier.

Ces derniers sont pourvus de ce que l’on appelle les glucides complexes. Ces derniers sont absorbés plus lentement pas l’organisme. On les retrouve aussi dans les légumes secs (pois-chiches, lentilles, haricots, pois cassés, fèves…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp