à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les supermarchés E.Leclerc sont plus ciblés par les agriculteurs que Lidl, Carrefour ou Auchan


Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit au niveau national ce jeudi 25 janvier. De nouveaux blocages de routes et d’autoroutes sont d’ores et déjà prévus. Si la majeure partie de leurs actions sont pacifiques et se font dans le calme, certaines actions spectaculaires ont eu lieu, notamment contre les supermarchés E.Leclerc, qui sont plus souvent pris pour cibles que leurs concurrents.

Selon le syndicat FNSEA, les agriculteurs réclament des « aides immédiates » et un « allègement des contraintes environnementales », ainsi qu’un « revenu digne pour tous les paysans et paysannes » selon la Confédération paysanne. Ils dénoncent un secteur en crise et l’inaction des pouvoirs publics et la pression des grandes enseignes de distribution.

Les supermarchés E.Leclerc cible des agriculteurs

Comme ils cristallisent la colère des agriculteurs, les supermarchés E. Leclerc sont désormais l’objet de leurs actions coup de poing. Ce jeudi matin, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont convergé vers le supermarché Leclerc de Castelculier (Lot-et-Garonne). Ils ont répandu du lisier sur la façade et déversé des pneus en signe de protestation. Une partie du toit du supermarché Leclerc de Castelculier s’est effondrée sous le poids du fumier déversé par les agriculteurs en colère.

Une action justifiée par Aurélie Armand, vice-présidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. « La part laissée à l’agriculteur est toujours la plus faible, la part prise par les intermédiaires et par les grandes surfaces est beaucoup plus importante que celle des producteurs, ce qui est scandaleux ». Elle a ensuite poursuivi son explication : « Le prix du kilo de pommes est à 35 centimes. Le travail de toute une année est payé 35 centimes le kilo. Et les grandes distributions, juste pour prendre ces pommes, les déplacer et les stocker plusieurs mois. Elles prennent beaucoup plus de marge. C’est inacceptable ».

L’entreprise E.Leclerc symbole de la grande distribution

Si les supermarchés E.Leclerc sont pris en grippe par les agriculteurs et plus souvent l’objet des attaques physiques ou médiatiques, c’est que l’enseigne E.Leclerc s’est affirmée ces dernières années comme l’un des principaux représentants des acteurs de la grande distribution en France. En défendant les intérêts des grandes chaînes de distribution, elle s’est attirée les foudres des agriculteurs, qui perçoivent ces actions comme allant contre leurs intérêts.

Face à une inflation alimentaire croissante, Michel-Édouard Leclerc a insisté à plusieurs reprises pour une révision des modalités des négociations commerciales entre les agriculteurs et les industriels. Son objectif : faire refléter rapidement les baisses de coûts des matières premières dans les rayons des supermarchés. Une révision que les agriculteurs n’ont pas digérée.

À lire également :

Les agriculteurs remontés contre E.Leclerc

« Pour nous, ce monsieur est le plus grand influenceur en ce qui concerne la grande distribution », a déclaré Jean-Pierre Allaux, président de la FDSEA dans l’Aude au micro de BFMTV. C’est d’ailleurs dans l’Aude où une centaine d’agriculteurs bloquent la Socamil, une plateforme logistique du groupe de grande distribution à Castelnaudary.

Michel-Édouard Leclerc a donc fait sa réputation sur ses prix bas. Ce qui est légitime en soi, mais qui attise la colère des agriculteurs. Ils lui reprochent aussi de privilégier les produits étrangers au détriment de la production française. Le conflit portant in fine sur le bénéficiaire des marges sur les produits agricoles. « C’est lui qui la prend, c’est pas les agriculteurs », déclare à l’AFP Jérôme Barthès, demandant même à ce que Michel-Edouard Leclerc « descende à Castelnaudary pour discuter ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp