à la uneInternationalSanté

Ces 2 fruits riches en fibres réduiraient le cholestérol autant que les statines


Connaissez-vous le régime portfolio ? Selon des chercheurs américains, il réduirait les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Explications.

Le régime portfolio est spécialement conçu pour abaisser le taux de cholestérol LDL, couramment appelé le « mauvais » cholestérol, qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Il tient son nom de sa composition variée, rassemblant un « portfolio » d’aliments. Cela inclut des protéines d’origine végétale comme le soja et d’autres légumineuses, des aliments riches en fibres visqueuses tels que l’avoine, l’orge, les baies, les pommes et les agrumes, des noix et des graines, des phytostérols qui réduisent l’absorption du cholestérol par le biais d’aliments ou de suppléments enrichis, ainsi que des huiles d’avocat et des huiles végétales saines riches en graisses monoinsaturées.

Sur le même sujet

Le régime méditerranéen, classé meilleur régime en 2023

Le régime portfolio réduirait les risques de maladie cardiaque de 14 %

Des chrecheurs de l’université Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston ont étudié un groupe de 166 270 femmes et 43 970 hommes. Tous étaient inscrits dans des études de santé à long terme et ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires au début de l’étude. Tous les quatre ans, ils ont renseigné leurs habitudes alimentaires à l’aide de questionnaires. Ces habitudes alimentaires ont été évaluées en fonction de leur adhésion au régime portfolio.

Les chercheurs américains ont utilisé le score « portfolio » pour classer la consommation des participants en protéines d’origine végétale, en noix et graines, en fibres visqueuses, en phytostérols et en sources végétales d’acides gras mono-insaturés. Après une période de suivi allant jusqu’à 30 ans, ceux ayant obtenu le score le plus élevé du régime portfolio présentaient un risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral 14 % moins élevé que ceux ayant obtenu le score le plus bas. Les résultats ont été publiés mercredi dans la revue Circulation.

« Nous avons constaté que le régime portfolio est associé à un risque plus faible de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux »

L’auteure principale de l’étude, le Dr Andrea Glenn. Glenn, diététicienne agréée et chercheuse postdoctorale à l’université de Harvard, a déclaré : « Grâce à cette recherche, nous avons constaté que le score du régime portfolio était systématiquement associé à un risque plus faible de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux ». Elle souligne : « C’est une opportunité pour les personnes de réduire leur risque de maladies cardiaques en consommant davantage les aliments recommandés dans le régime ».

Des recherches antérieures ont démontré déjà que le régime portfolio est capable de réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang à un degré comparable à celui obtenu avec une statine de première génération. Les statines de première génération sont des médicaments largement utilisés pour abaisser le cholestérol LDL.

« Le régime portfolio est un « bon choix » pour les végétariens et les végétaliens »

Selon les chercheurs, le régime portfolio présente des similitudes avec des régimes plus connus comme le régime méditerranéen et le régime DASH, notamment l’accent mis sur la consommation de céréales complètes, de fruits, de légumes, de protéines végétales, de noix et d’huiles végétales. Les spécialistes estiment aussi que le régime portfolio est un « bon choix » pour les végétariens et les végétaliens, car il privilégie davantage les aliments d’origine végétale tout en déconseillant la consommation de protéines animales par rapport à d’autres modèles alimentaires.

Face au manque de notoriété du régime portfolio, le Dr. Glenn espère que ces nouvelles découvertes contribueront à le faire connaître davantage. Elle explique qu’il ne s’agit pas d’une approche stricte, car il est possible d’adapter votre propre régime alimentaire en y apportant quelques petites modifications pour en retirer des bienfaits cardiovasculaires. Elle déclare : « Vous n’avez pas besoin de suivre ce régime strictement en tant que végétalien ou végétarien pour en tirer des avantages. » Cependant, elle souligne : « Plus vous incorporez les aliments du régime portfolio dans votre alimentation, plus vous renforcez votre protection contre les maladies cardiaques, comme le démontre notre étude ».

Source : Portfolio Diet Score and Risk of Cardiovascular Disease: Findings From 3 Prospective Cohort Studies.ahajournals.org



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp