à la uneCultureInternational

voici pourquoi il est PRIMORDIAL d’aérer votre intérieur pour faire des économies cet hiver 2023


Le chauffage est l’un des éléments les plus importants, et en même temps les plus sensibles, pour les ménages en hiver. Comme chaque année, la consommation de gaz – ou d’électricité selon les caractéristiques du chauffage – augmente fortement en hiver et en automne. La facture d’énergie s’en retrouve d’autant plus élevée, notamment après l’inflation qui a frappé la France.

Toutes les astuces sont donc bonnes à prendre pour abaisser le coût de l’énergie dans cette période de grand froid. Parmi celles-ci, il est, par exemple, conseillé de ne pas allumer son chauffage toute l’année. Un bon entretien et le recours régulier à des spécialistes est aussi une bonne idée.

Aérer son intérieur permet de faire des économies sur son chauffage

Paradoxalement, aérer son intérieur permet aussi de réduire sa facture d’énergie. Il est certes souvent rappelé que l’aération est primordiale afin d’entretenir correctement son logement. Elle permet même d’éviter qu’un immeuble soit attaqué par la moisissure et les champignons.

En hiver, il est au contraire fréquent de ne plus laisser ses fenêtres ouvertes. Le froid environnant risque de rentrer et d’anéantir les effets du chauffage. Pourtant, d’après Ouest France, bien aérer son intérieur est nécessaire, même en hiver. Et plus encore, l’aération régulière de son logement permet de réduire le coût de l’énergie. Pourquoi ?

Un problème d’humidité

En réalité, c’est l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui recommande une aération régulière de son logement en hiver. Ouvrir ses fenêtres permet en effet de purifier l’air qui se trouve à l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Les activités quotidiennes ont tendance à le polluer et à rejeter de la vapeur d’eau, ce qui crée de l’humidité.

Et plus un environnement est humide, plus il est difficile de le chauffer. En bref, si vous n’aérez jamais votre intérieur, vous devrez davantage utiliser votre chauffage. En conséquence, vos dépenses énergétiques risquent d’être plus fortes que si vous ouvriez régulièrement vos fenêtres.

À lire également :

Une facture d’énergie moyenne supérieure à 1 600 euros par an

Au contraire, plus un environnement est sec, plus il est facile de la chauffer. Ainsi, ouvrir souvent ses fenêtres pour aérer son intérieur permet de faire sortir la vapeur d’eau qui s’est accumulée dans votre logement. En retour, vos dépenses énergétiques devraient donc être moins fortes.

Ces gestes du quotidien sont importants dans un contexte de forte hausse des dépenses liées au gaz et à l’électricité. Comme le rappelle EkWateur, le chauffage représente plus de 60 % du coût de l’énergie pour les ménages en France. En 2020, la facture moyenne totale pour l’énergie, pour un foyer, s’élevait à plus de 1 600 euros par an.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp