à la uneCameroun

Poutou candidat à une élection en France puis en Belgique


Israël a prévenu samedi l’Iran qu’il « subirait les conséquences d’une escalade » dans la région, à l’heure où les Etats-Unis vont y renforcer leur présence, plus de six mois après le début de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Cette mise en garde intervient après que l’Iran a annoncé la saisie d’un navire « lié à Israël » dans le Golfe, sur fond de tensions exacerbées entre les deux pays.

Israël se trouve en état d’alerte face aux menaces de représailles de Téhéran, qui a promis de « punir » Israël après une frappe meurtrière le 1er avril sur son consulat à Damas (Syrie), qu’il lui impute.

« Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir », a déclaré samedi le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari.

Dans ce contexte, les Etats-Unis, alliés historiques d’Israël, ont annoncé l’envoi de troupes et de « moyens supplémentaires » dans la région afin de « soutenir les efforts de dissuasion régionale et accroître la protection des forces américaines ».

Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d’être à l’origine de la frappe contre son consulat à Damas.

Les craintes d’un embrasement régional ont poussé samedi les Pays-Bas à fermer, « par précaution », leur ambassade en Iran ainsi que leur consulat à Erbil, dans le Kurdistan irakien.

Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse ou les Etats-Unis, ont par ailleurs réitéré leurs appels à leurs ressortissants à ne pas se rendre en Iran.

La veille, la compagnie allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines ont annoncé suspendre leurs vols de et vers Téhéran jusqu’au 18 avril. Jusqu’à la même date, Swiss évitera le survol du territoire iranien, prolongeant de 90 minutes les vols vers et en provenance de Hong Kong, Bangkok, Singapour, New Delhi et Mumbai, a précisé à Keystone-ATS cette autre filiale de Lufthansa.

52 morts en 24 heures

Alors que les médiateurs – Qatar, Egypte, Etats-Unis – attendent des réponses d’Israël et du Hamas à leur dernière proposition de trêve, l’offensive israélienne ne connaît aucun répit dans la bande de Gaza assiégée où 2,4 millions de personnes sont menacées de famine,…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp