à la uneInternationalSanté

Voici l’ingrédient de la cuisine méditerranéenne indispensable si vous souffrez d’hypertension



Garder les chiffres de la tension sous contrôle est une priorité quand on souffre d’hypertension artérielle. Certes, les traitements peuvent aider à surveiller sa tension, mais il y a aussi des petits gestes à faire en cuisine qui permettent de ne pas augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Le premier est, bien évidemment, d’avoir la main légère sur le sel. Mais cela ne suffit pas. Remplacer le sel par une herbe très employée en cuisine méditerranéenne qui va donner du goût et aider à faire baisser la tension est encore mieux.

L’origan, une herbe aux propriétés antioxydantes

Cette herbe, c’est l’origan. Il ensoleille les sauces tomates, les farces et les grillades, il aromatise l’huile d’olive… mais c’est surtout un antioxydant qui peut aider à réduire la tension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension, comme l’a démontré une étude de 2021 sur l’effet de la consommation à long terme de mélanges d’herbes sur les facteurs de risque de maladies cardiométaboliques.

« Bien que la recherche sur des sujets humains soit limitée, l’origan contient de nombreux composés végétaux puissants, comme le carvacrol, dont il a été démontré, en éprouvette et sur des animaux, qu’ils ont des effets bénéfiques sur les muscles lisses du coeur et les vaisseaux sanguins » explique la diététicienne Mélissa Azzaro.

Comment l’utiliser ?

Utilisez de préférence de l’origan frais (mais les herbes séchées feront également l’affaire) et ajoutez-en dans votre vinaigrette, sur vos pizzas, dans vos omelettes, vos soupes, dans un chili. Quant vous l’ajoutez à un plat chaud, attendez la fin de la cuisson.

Attention : l’origan contient de la vitamine K qui participe, entre autres, à la coagulation du sang. Les personnes sous traitements anticoagulants doivent donc limiter sa consommation.

Source : Herbs and spices at a relatively high culinary dosage improves 24-hour ambulatory blood pressure in adults at risk of cardiometabolic diseases: a randomized, crossover, controlled-feeding study, American journal of clinical nutrition, décembre 2021



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp