InternationalSociété

Un pays africain passe devant l’Afghanistan et l’Irak


Selon l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le Burkina Faso occupe désormais la première place sur l’Indice Global du Terrorisme en 2023.

Cette annonce marque un tournant significatif, puisque c’est la première fois, au cours des 13 années couvertes par le GTI, qu’un pays autre que l’Afghanistan ou l’Irak se hisse en tête de cet indice, rapporte le journaliste spécialisé dans les questions de Jihadisme dans le Sahel, Abdou Khadre CIssé.

→ A LIRE AUSSI : BBC et VOA suspendues au Burkina Faso

D’après le même rapport, près de 2 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes au Burkina Faso lors de 258 incidents, ce qui représente près d’un quart de tous les décès terroristes dans le monde, précise notre confrère. Il ajoute que, malgré une diminution de 17% des attaques, les décès dus au terrorisme au Burkina Faso ont augmenté de 68% en 2023.

Il est à noter également que l’épicentre du terrorisme s’est désormais définitivement déplacé du Moyen-Orient vers la région centrale du Sahel, en Afrique subsaharienne. En 2023, il y a eu un peu moins de quatre mille morts dus au terrorisme au Sahel, soit 47% du total. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger représentent la majeure partie des décès dus au terrorisme dans la région, souligne Abdou Khadre Cissé.

→ A LIRE AUSSI : Le Burkina Faso expulse 3 diplomates français

→ A LIRE AUSSI : Burkina Faso : Suspension temporaire de l’importation de la farine de blé



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp