mis à jour le 18 février 2024 à 07:03

Le mystère de la mort

La mort peut prévenir de son arrivée. Découvrez quels sont les signes qui indiquent qu’une personne prépare son dernier voyage.

Le plus grand mystère de la vie est, depuis la nuit des temps, celui de la mort. Phénomène naturel qui échappe à la science, il appelle les secours de la religion qui voit dans notre fin certaine une porte vers un ailleurs.

Si sa survenue reste impossible à précisément prédire, quelques bêtes dotées d’un don exceptionnel, que d’aucuns appellent instinct animal, seraient capables de désigner qui sera le prochain à partir. Aux États-Unis, jusqu’à sa propre disparition en 2022, le chat Oscar a prévenu à sa manière les soignants d’une unité hospitalière des décès imminents de 25 patients. Des experts ont pu établir que les chats sentiraient la mort parce qu’ils ont la capacité de détecter les organes qui commencent à s’arrêter chez une personne.

Quand la mort est proche

La phase dite finale, qui précède de 48 heures la mort d’une personne, implique ainsi plusieurs changements profonds chez cette dernière. Du reste, de nombreux signes avant-coureurs indiquant que la fin de vie est proche sont perceptibles pour nous autres humains.

D’après le MSD Manual, quand un individu ne souhaite plus ni boire ni manger, cela peut indiquer que le processus vers la mort a commencé. Le professeur Christoph Ostgathede de l’hôpital universitaire d’Erlangen déplore que ce phénomène demeure méconnu et puisse entraîner des quiproquos avec les familles.

@miaou_media

Tu connaissais l’histoire de Oscar, un chat qui prédit la mort ? 🙀 #miaou #chats #catoftiktok #oscar #heureux

♬ son original – Miaou – Miaou

La dernière phase de la vie avant la mort

« Les proches sont souvent très inquiets, car ils pensent que nous allons laisser le patient mourir de faim ou de soif. Mais la faim ne survient généralement plus dans cette dernière phase de la vie », explique-t-il.

Autre signe que la mort approche : un besoin de se reposer davantage. Les mourants tendraient en effet à dormir beaucoup. En soi, cela peut être vu comme un détachement progressif de la vie sur Terre.

À lire également :

L’observation d’un « triangle de la mort »

Aussi, les extrémités des mourants sont fréquemment mal irriguées et froides. « La circulation se concentre sur les organes les plus importants », précise le manuel.

Indice cette fois-ci visible à l’œil nu : le changement de couleur significatif d’une zone appelée par les spécialistes le « triangle de la mort. » La zone autour de la bouche et du nez en particulier devient communément très pâle. Seulement, les conclusions tirées de cette observation restent sujettes à controverses. Les uns estiment que ce masque blanc est « lié à l’approche de la mort », quand les autres n’y voient qu’un simple trouble de la circulation sanguine.

À propos de l’auteur

Ses derniers articles


Marie France, magazine féminin