à la uneCultureInternational

les vacances de Noël vont chambouler l’organisation des parents


Préférer prévenir que guérir est une ligne de conduite commune à nombre de parents. Aussi, dès que leur progéniture commence à fréquenter l’école, avoir une organisation millimétrée devient quasi obligatoire.

Plannings et autres to-do lists font ainsi partie des essentiels de papas et mamans qui s’efforcent de ne pas activer le mode panique à chaque rentrée. D’ailleurs, si avoir un coup d’avance vous rassure, les dates du calendrier scolaire pour l’année 2024/2025 ont déjà été communiquées.

Le calendrier des vacances scolaires 2024/2025 est déjà disponible

Comme à l’accoutumée, les dates des vacances scolaires diffèrent d’une zone à l’autre, du moins pour les congés d’hiver et de Pâques. Les dates de rentrée de septembre et celles des deux semaines de coupure à la Toussaint et durant les fêtes de fin d’année, elles, demeurent les mêmes pour tous les petits écoliers français.

En 2024, la sonnerie marquant la fin des grandes vacances et le début d’une nouvelle année scolaire retentira le lundi 2 septembre 2024. Ensuite, les enfants patienteront jusqu’au 19 octobre avant de profiter de leurs deux premières semaines de vacances et reprendront les cours le lundi 4 novembre. Les très attendues vacances de Noël débuteront quant à elles le samedi 21 décembre.

@hugodecrypte

Emmanuel Macron s’exprime sur les vacances scolaires ⬆️

♬ son original – hugodecrypte

Vacances de Noël 2024/2025 : Noël et le 1ᵉʳ janvier tombent un mercredi

Malheureux hasard du calendrier, ces dernières s’annoncent déjà rock’n’roll. En effet, cette année, Noël et le 1ᵉʳ janvier tombent des mercredis.

Parce qu’elles risquent de voir leur calendrier se remplir à vitesse grand V, pensez à contacter vos baby-sitters bien à l’avance si vous êtes susceptibles de ne pas pouvoir prendre suffisamment de congés entre ces deux week-ends. Du reste, quand les grands-parents ne sont pas dans la région, restent encore les centres de loisirs. Cependant, l’inscription à ces activités hors temps scolaire représente un budget.

À lire également : 

La longue attente des élèves de la zone A entre deux périodes de vacances

Pour les congés arrivant juste après, certains vont devoir se montrer particulièrement attentifs à une éventuelle baisse de motivation et d’attention de leurs petits. Chaque année, il en faut une. En 2025, c’est la zone A qui sera la zone la plus défavorisée par rapport aux autres pour les vacances d’hiver et de Pâques.

Pour rappel, la zone A englobe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Après la reprise du lundi 6 janvier 2025, ses écoliers devront attendre sept longues semaines avant d’éventuellement partir au ski pour les plus chanceux. Au printemps, deux jours fériés leur passeront sous le nez, car inclus sur leur période de vacances. Décidément…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp