à la uneCultureInternational

Cet avantage fiscal méconnu va disparaître en janvier 2024, il vous reste 3 semaines pour en profiter !


Dans moins d’un mois, le gouvernement prévoit de mettre fin à une astuce fiscale peu connue, mais particulièrement avantageuse. Il ne reste que quelques jours à plusieurs millions de contribuables pour profiter de cet avantage fiscal sur le point de disparaître. À noter que cette opportunité permet aux familles de réduire de manière totalement légale leurs impôts. Le compte à rebours est enclenché, il est temps de saisir cette chance avant qu’elle ne s’évanouisse.

L’avantage de défiscaliser plusieurs milliers d’euros grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER) va bientôt disparaître avec l’adoption du budget 2024. Depuis 2019, il était possible d’ouvrir un PER dans n’importe quelle banque. Cet outil fiscal offrait alors la possibilité de placer de l’argent pour un enfant mineur sans payer de droits de succession ou de donation.

Un avantage fiscal qui va disparaître le 1ᵉʳ janvier 2024

Le projet de loi de finances entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, marquant la fin de certains avantages fiscaux, dont l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour un enfant mineur. Il vous reste moins de trois semaines pour profiter de cette opportunité. La marche à suivre ? En quelques clics en contactant votre conseiller bancaire ou en vous rendant directement en agence avant que le temps ne soit écoulé.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) fait partie des champions de la défiscalisation. En effet, les versements effectués sur un PER permettent une déduction fiscale, avec un plafond fixé à 4 311 euros par an. C’est pourquoi de nombreux contribuables optent pour l’ouverture d’un PER pour leur enfant mineur, offrant ainsi un abri fiscal.

La marche à suivre pour jouir de ce dispositif

Pour les contribuables avertis qui jouissent de ce dispositif pour défiscaliser certains montants depuis des années, il existe même une option supplémentaire. En effet, si le plafond annuel des versements défiscalisables (4 311 euros) n’a pas été atteint au cours des trois dernières années, il est possible de récupérer la part non utilisée, ainsi que le rappelle CNews.

Si un parent verse chaque année 2 000 euros sur le PER de son enfant, il n’utilise pas entièrement la part déductible d’impôts à disposition. Chaque année, il aurait pu ajouter 2 311 euros supplémentaires sur ce compte tout en bénéficiant de l’avantage fiscal. Ainsi, cette année, il peut déposer 11 244 euros, incluant les 4 311 euros pour l’année 2023 et les 2 311 euros multipliés par trois pour les années précédentes. Sur ce montant, aucun centime ne sera assujetti à l’impôt sur le revenu.

À lire également :

Un avantage fiscal à ne pas négliger si vous avez des enfants

Faites chauffer la calculatrice et prenez les devants en contactant votre banque. Attention, dès 2024, il sera impossible d’ouvrir un PER pour un enfant mineur. En outre, les PER existants ne pourront plus recevoir de versements. Il convient donc d’agir rapidement pour saisir cette opportunité avant qu’elle ne s’éclipse.

Vous l’aurez compris, « l’ouverture d’un PER dès maintenant peut permettre de ne pas être imposé du tout sur 4 311 euros dès l’an prochain. », a résumé Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, ainsi que l’a rapporté Le Journal du Net. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp