à la uneCultureInternational

Voici les parasites qui détruisent votre jardin au printemps et comment s’en débarrasser


Pour tous ceux qui apprécient la nature, le printemps est toujours une saison agréable à traverser. Les températures sont le plus souvent en hausse, les journées rallongent, le temps se fait plus ensoleillé, les oiseaux gazouillent… Et la nature se réveille également. Les parcs, forêts et jardins voient les bourgeons des plantes se former petit à petit, et même devenir des fleurs, en toute poésie.

À cette période de l’année cependant, une ombre au tableau demeure : celle des pires ennemis du jardin. En effet, les ravageurs et autres parasites sont eux aussi à l’affût de cette saison de transition pour sortir de leur phase léthargique. C’est alors le festin pour ces derniers qui se régalent des jeunes bourgeons, mais un tragique destin pour les jardins qui recommencent tout juste à être entretenus.

Noctuelles, chenilles processionnaires, coléoptères… Des insectes qu’il faut avoir à l’œil dans le jardin

Parmi les parasites les plus destructeurs, et dont il est le plus difficile de se débarrasser, il y a les insectes. Petits mais terribles, ils peuvent ravager votre jardin en peu de temps s’ils ne sont pas rapidement repérés. C’est le cas des Noctuelles par exemple, dont certaines espèces ne peuvent se passer du potager. Entre les mois de mars et avril, les adultes sont en pleine ponte et grignotent alors le collet et les jeunes feuilles pour se nourrir. Il en va de même pour les mouches du chou et de la carotte, qui s’accouplent entre mars et mai et pondent sur les plants.

Autre insecte qui a tendance à faire des ravages dans les jardins : les chenilles processionnaires. Actives du mois de février au mois d’avril, elles se reconnaissent à leurs poils, et se nourrissent de toutes les espèces de pin et de cèdre qui se trouvent sur leur passage. Les coléoptères font aussi partie de la catégorie de parasite dont il faut se méfier : dès la fin du mois d’avril, ceux qui sont appelés “vers de la framboise” s’envolent, et grignotent les bourgeons et les boutons floraux. Des vers peuvent même se nicher dans les fruits, les rendant impropres à la consommation.

crédit photo : Shutterstock

Les fourmis, pucerons, limaces et escargots également redoutables au printemps

Sans surprise, les fourmis et pucerons font leur grand retour dans le jardin dès le printemps également. Les colonies souterraines reprennent leurs activités, et commencent alors à élever les pucerons sur les plantes ou les arbres, et surtout sur les jeunes pousses. Ces dernières sont alors mangées petit à petit et ne peuvent plus produire d’ici l’été.

Enfin, les escargots et les limaces ne font pas exception à la règle des parasites qui détruisent votre jardin. Eux aussi sont très présents au printemps et partent à la recherche de nourriture dès que le sol se réchauffe. Le potager, ainsi que les plantes près du sol en pâtissent alors, et trous et mucus se multiplient sur ces dernières.

crédit photo : Shutterstock

Comment se débarrasser de ces parasites dans le jardin ?

Lorsque l’on fait face à ces parasites, une question se pose : quelles sont les astuces naturelles pour s’en débarrasser ? On peut, dans un premier temps, compter sur la biodiversité. Installez des nichoirs et des hôtels à insectes pour attirer les prédateurs naturels, comme les oiseaux, les coccinelles ou les chauves-souris. Paillez le sol pour le garder humide et étouffer les larves d’insectes, et plantez des fleurs et des herbes aromatiques : certaines plantes, comme la lavande, la menthe et la ciboulette, repoussent naturellement les parasites.

Enfin, il est aussi possible de créer des insecticides naturels, à base d’ingrédients comme le purin, la fougère ou l’huile de neem. Les pièges à phéromones sont aussi redoutablement efficaces, car ils permettent d’attirer et de capturer les insectes nuisibles. N’hésitez pas non plus à doucher les plantes infestées : un jet d’eau puissant peut aider à déloger les parasites.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp